Biden annonce de nouveaux programmes de migration pour les haïtiens.-
6 min readCNN—
none
Le président Joe Biden a annoncé jeudi qu’il élargissait un programme visant à accepter jusqu’à 30 000 migrants par mois de Cuba, d’Haïti, du Nicaragua et du Venezuela – ainsi qu’un plan visant à expulser autant de migrants des pays qui contournent les lois américaines – alors que son administration est confrontée à une vague de migrants à la frontière sud.
Dans un discours de la Maison Blanche, Biden a également dévoilé ses plans de visiter la frontière sud des États-Unis dimanche, s’arrêtant à El Paso, au Texas, pour rencontrer les responsables locaux et résoudre les problèmes de sécurité aux frontières. Ce sera son premier arrêt à la frontière en tant que président.
Commentaires sur les annonces
Biden a renouvelé les appels au Congrès pour qu’il adopte de nouvelles lois sur l’immigration, arguant que ses pouvoirs pour faire face à une crise croissante sont limités. Il a déclaré que la politique autour de la politique frontalière et de la migration articule souvent les discussions sur la façon de gérer la migration et les passages à la frontière.
« Il est important de prendre du recul et de voir la situation dans son ensemble », a déclaré Biden, citant le désir des migrants de rechercher leur propre version du rêve américain.
Les annonces et la visite à la frontière représentent une augmentation de l’attention présidentielle sur une question qui est devenue de plus en plus une responsabilité politique pour Biden. Il a été inlassablement critiqué par les républicains et même certains démocrates des districts frontaliers pour ne pas avoir abordé les niveaux records de passages frontaliers.
« Si les républicains les plus extrêmes continuent à démagoguer cette question et à rejeter les solutions, il ne me reste qu’un seul choix… faites autant que je peux par moi-même pour essayer de changer l’atmosphère », a-t-il déclaré.
Il a déclaré que le processus qu’il a dévoilé « est ordonné, sûr et humain, et il fonctionne », a déclaré Biden.
Les défenseurs des immigrants, cependant, ont immédiatement dénoncé les plans, faisant valoir qu’ils risquent de mettre plus de migrants en danger au Mexique et qu’il est susceptible d’exclure les personnes sans liens avec les États-Unis.
« L’ouverture de nouvelles voies limitées pour un petit pourcentage de personnes n’obscurcit pas le fait que l’administration Biden dégive illégalement et immoralement l’accès aux protections humanitaires pour la majorité des personnes qui ont déjà fui leur pays à la recherche de la liberté et la sécurité », a déclaré Sunil Varghese, directeur de la politique du projet
Le président a reconnu dans ses remarques que les mesures qu’il prenait n’étaient pas suffisantes pour remédier au problème, mais les a formulées comme un effort pour utiliser ses pouvoirs exécutifs pour gérer la crise en pleine tension.
Commentaires sur les annonces
« Ces seules actions que je vais annoncer aujourd’hui ne vont pas réparer l’ensemble de notre système d’immigration, mais elles peuvent nous aider à mieux gérer ce qui est un défi difficile », a-t-il déclaré.
Les annonces précèdent la première visite de Biden en tant que président au Mexique, où il discutera des questions de migration avec le président du pays, Andrés Manuel López Obrador. L’administration Biden s’appuie sur le Mexique et d’autres pays de l’hémisphère occidental pour fournir des protections temporaires aux migrants qui ont fui leur pays d’origine.
« Nous devrions tous reconnaître que tant que l’Amérique sera la terre de la liberté et des opportunités, les gens vont essayer de venir ici », a déclaré Biden dans ses remarques. « Et c’est ce que beaucoup de nos ancêtres ont fait. Et il n’est pas surprenant que cela se reproduise aujourd’hui. Nous ne pouvons pas empêcher les gens de faire le voyage, mais nous pouvons leur demander de venir ici de manière ordonnée. »
Les responsables de l’administration ont souligné à plusieurs reprises la migration sans précédent à travers l’hémisphère occidental, car la détérioration des conditions a été exacerbée par la pandémie de coronavirus, ce qui a incité des milliers de personnes à se déplacer vers le nord.
Entrez votre adresse e-mail pour vous inscrire à la newsletter CNN Meanwhile in America.
Commentaires sur les annonces
Au Texas dimanche, Biden arrivera à l’épicentre de la question. El Paso a commencé à voir des niveaux records d’arrivées de migrants à partir d’il y a quelques semaines, lorsque l’anxiété concernant la fin prévue de la règle de santé publique pandémique de l’ère Trump connue sous le nom de titre 42 a incité des milliers de migrants à se tourner auprès des autorités frontalières ou à traverser illégalement les États-Unis dans un
Le titre 42 permet aux autorités d’immigration de renvoyer rapidement certains migrants au Mexique. La politique devait être levée le mois dernier, mais une décision de la Cour suprême a maintenu la règle en vigueur pendant que les contestations juridiques se déroulent devant les tribunaux.
Biden a dit qu’il voulait attendre de connaître un résultat dans les machinations juridiques du titre 42 avant de se rendre à la frontière, mais a accusé les républicains de l’avoir appelé à s’y rendre pour jouer à des jeux politiques.
« Ils n’ont pas du tout été sérieux à ce sujet », a-t-il déclaré.
Les annonces faites par Biden jeudi reflètent les efforts de l’administration pour se préparer à la fin du titre 42, ainsi que la mise en place de programmes pour gérer la vague de migrants qui ont coïncidé avec la fin prévue de la règle.
L’administration acceptera désormais jusqu’à 30 000 migrants par mois du Nicaragua, de Cuba, d’Haïti et du Venezuela dans le cadre d’un programme de libération conditionnelle humanitaire axé sur ces nationalités. Ceux qui ne viennent pas aux États-Unis dans le cadre de ce programme peuvent être expulsés au Mexique en vertu du titre 42.
Les responsables ont déclaré qu’ils retourneraient 30 000 migrants par mois qui contournent les procédures juridiques au Mexique.
Les migrants des pays qui souhaitent venir aux États-Unis doivent d’abord faire une demande depuis leur pays d’origine – y compris via une application téléphonique – avant de se rendre aux États-Unis. Ils doivent avoir un commanditaire américain et, s’ils sont approuvés, peuvent voyager en avion.
Les responsables de l’administration ont précédemment vanté le programme de libération conditionnelle pour le Venezuela après son déploiement à la fin de l’année dernière, attribuant une baisse des passages frontaliers des Vénézuéliens à la politique. Depuis des mois, les responsables envisagent d’étendre le programme à d’autres nationalités pour essayer de gérer le flux de migration vers la frontière sud des États-Unis, ce qui a abouti à l’annonce de jeudi.
Le ministère de la Sécurité intérieure a également annoncé qu’il proposerait une nouvelle règle imposant des restrictions supplémentaires aux migrants demandeurs d’asile aux États-Unis. Si elle est approuvée, la nouvelle règle ciblera les demandeurs d’asile qui sont entrés illégalement aux États-Unis et qui n’ont pas demandé de protection dans un pays par lequel ils se sont rendus sur le chemin des États-Unis.
Ces demandeurs d’asile seront soumis à une « présomption réfutable d’inéligibilité à l’asile », sauf dans certaines circonstances, a déclaré le secrétaire à la Sécurité intérieure Alejandro Mayorkas lors d’une conférence de presse.
Les responsables ont déclaré que les annonces étaient destinées à envoyer un message aux migrants qu’ils devraient demander l’entrée aux États-Unis avant de quitter leur pays d’origine, et que le contournement du processus entraînera l’expulsion.
« Mon message est le suivant : si vous essayez de quitter Cuba, le Nicaragua ou Haïti, avez accepté de commencer un voyage en Amérique, ne vous présentez pas simplement à la frontière », a déclaré Biden. « Restez où vous êtes et postulez légalement. À partir d’aujourd’hui, si vous ne postulez pas dans le cadre de la procédure judiciaire, vous ne serez pas admissible à ce nouveau programme de libération conditionnelle. »
En outre, Biden a annoncé une nouvelle aide humanitaire au Mexique et en Amérique centrale.
Cette histoire a été mise à jour avec des rapports supplémentaires.
Geneva Sands de CNN a contribué à ce rapport
J’aimerais faire mes études aux Etats Unis
Un visa s’il te plaît
Faire une demande à l’ambassade américaine 🇺🇸 à Port-au-Prince. Ou si vous êtes déjà au Mexique 🇲🇽 vous connaissez déjà le reste. Bonne chance
S’il vous plaît, quels sont les procédures à suivre pour postuler en tant qu’ immigrant???
Faire une demande à l’ambassade américaine 🇺🇸 à Port-au-Prince. Ou si vous êtes déjà au Mexique 🇲🇽 vous connaissez déjà le reste. Bonne chance
𝔹𝕚𝕖𝕟