20 février 2026

.

.

Commentaires de Blaise Robelto Flanky sur la sorite des USA.-

2 min de lecture

Une deuxième note des États-Unis d’Amérique vient renforcer pour nous la judicieuse réflexion de l’éditorialiste et rédacteur en chef du Nouvelliste, Frantz Duval, parue dans le Nouvelliste sous la manchette « Les États-Unis sont-ils entrain de lâcher Jovenel Moïse? »

1-Les États-Unis condamnent les violonces exercées sur la population qui réagit fort souvent avec fracas. Les États-Unis condamnent les massacres d’Etat (La saline, carrefour-feuille, samarie au cap-Haitien et Chemin neuf à Saint-Marc) et aussi les fusillades lors des mouvements de protestations. Lisons ces lignes pour comprendre: « Les États-Unis condamnent les actes de violence qui continuent à se produire à Port-au-Prince et dans d’autres villes. Non seulement, ces fusillades, ces tueries[…]causent du tort aux citoyens haïtiens, mais… »

2-Les Etat-Unis supportent la mobilisation populaire contre le système pour un mieux-être collectif. Lisons ces lignes pour comprendre: « Les Etats-Unis supportent les aspirations du peuple haïtien à une vie meilleure »

3-Les Etats-Unis estiment que Jovenel Moïse et sa bande est incapable et condamnent leur passivité. Ils estiment que c’est inquiétant de continuer à supporter une équipe incompétente. Lisons ces lignes pour mieux comprendre: « L’absence manifeste de mesures urgentes à sortir lè Pays de cette impasse politique prolongée est de plus en plus inquiétante, ainsi que son impact négatif croissant sur la sécurité publique… »

Il est grand temps pour les petits propagandistes du pouvoir de s’asseoir pour apprendre des aînés car, reconnaître quand on ne connaît pas est connaissance.

Blaise Robt Flanky

Copyright © 2026 Lakayinfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com | Newsphere par AF themes.

En savoir plus sur .

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture