Corruption au Pakistan : arrestation de la fille de l’ex-premier ministre Sharif
2 min readLa fille de l’ex-premier ministre pakistanais Nawaz Sharif a été arrêtée jeudi, a annoncé son parti, devenant ainsi la dernière d’une longue liste de ténors de l’opposition arrêtés dans le cadre d’une opération anticorruption.
«Il est déplorable que Maryam Nawaz ait été arrêtée en présence de son père», à qui elle rendait visite en prison, «et de sa fille», a tweeté la Ligue musulmane pakistanaise (PML-N), la formation créée par Nawaz Sharif et dont elle est l’une des principales figures. Une telle arrestation, «honteuse», est basée sur des «fausses accusations» et de la «vendetta politique», a ajouté le PML-N. Bilawal Bhutto, président du Parti du peuple pakistanais (PPP), un autre parti d’opposition, a dénoncé jeudi cette arrestation devant le parlement.
L’arrestation de Maryam Nawaz intervient au lendemain de celle de Miftah Ismail, ancien ministre des Finances du dernier gouvernement PML-N et intime des Sharif, par le même Bureau anticorruption. Ces arrestations semblent s’inscrire dans le cadre d’une vaste campagne de répression d’opposants politiques au cours de l’année écoulée. L’ex-premier ministre Shahid Khaqan Abbasi, qui a succédé à Nawaz Sharif, a été arrêté pour les mêmes charges en juillet, tout comme l’ex-président Asif Ali Zardari. Nawaz Sharif purge lui-même une peine de dix ans de prison pour une affaire controversée de prévarication, dans laquelle sa fille Maryam avait été condamnée, avant d’être relâchée.
L’ancien champion de cricket Imran Khan a été élu premier ministre l’an passé après avoir fait de la lutte contre la corruption, endémique au sein du monde politique pakistanais, son cheval de bataille. Le nouveau chef du gouvernement est désormais accusé de persécuter ses adversaires politiques plutôt que de lancer des réformes d’envergure. Il doit maintenant faire face à la difficile tâche d’affronter l’Inde, après que New Delhi a unilatéralement révoqué lundi l’autonomie constitutionnelle de la partie du Cachemire qu’elle contrôle et que le Pakistan revendique.
LAKAY-INFO