17 mai 2024

Coup d’Etat en Russie: Poutine risque de perdre son emprise de fer sur le pouvoir. Les prochaines 24 heures sont critiques.-

4 min read

Cela ne se produit tout simplement pas dans la Russie de Vladimir Poutine. Surtout en public.

Le président russe est confronté à la menace la plus grave pour son emprise au pouvoir depuis tous les 23 ans qu’il dirige l’État nucléaire. Et il est stupéfiant de voir le vernis du contrôle total qu’il a maintenu tout ce temps – l’ultime argument de vente de son autocratie – s’effondrer du jour au lendemain.

C’était à la fois inévitable et impossible. Inévitable, car la mauvaise gestion de la guerre n’avait signifié qu’un système aussi homogènement fermé et à l’abri de la critique que le Kremlin pourrait survivre à une mésaventure aussi odieuse. Et impossible car les critiques de Poutine disparaissent tout simplement, ou tombent par les fenêtres, ou sont empoisonnés sauvagement. Pourtant, maintenant, la cinquième plus grande armée du monde est confrontée à un week-end au cours duquel le fratricide – le retournement de ses armes sur ses camarades soldats – est la seule chose qui peut sauver l’élite de Moscou de l’effondrement.

Nous sommes tellement habitués à considérer que Poutine est un maître tacticien, que les salves d’ouverture de la désobéissance du chef de Wagner Yevgeny Prigozhin ont parfois été évaluées comme une feinte – une tentative de Poutine de garder ses généraux sur le qui-vive avec un homme de main loyal comme leur critique franc. Mais ce que nous voyons aujourd’hui – avec Poutine forcé d’admettre que Rostov-sur-le-Don, son principal centre militaire, est hors de son contrôle – met en sorte que toute idée que cela a été géré par le Kremlin.

Il est probable cependant que les unités de Wagner aient planifié une partie de cela pendant un certain temps. La justification de cette rébellion semblait urgente et spontanée – une frappe aérienne apparente sur un camp de Wagner dans la forêt, que le ministère russe de la Défense a niée – est apparue quelques heures après une remarquable dissection de la justification de la guerre par Prigozhin.

Il a partiellement dit la vérité sur les débuts désastreux de la guerre : la Russie n’était pas menacée par l’attaque de l’OTAN, et les Russes n’étaient pas persécuté. La seule tromperie qu’il a maintenue était de suggérer que les dirigeants de la Russie étaient derrière le plan d’invasion, et non Poutine lui-même. Les forces de Wagner se sont rassemblées très rapidement et se sont rapidement déplacées vers Rostov. C’est difficile à faire spontanément en un après-midi.

Prigozhin a peut-être rêvé qu’il pourrait pousser Poutine à un changement au sommet d’un ministère de la défense que le chef de Wagner a publiquement réprimandé pendant des mois. Mais le discours de Poutine samedi matin a éradiqué cette perspective. C’est maintenant un choix existentiel pour l’élite russe – entre le régime chancelant du président et le sombre et mercenaire Frankenstein qu’il a créé pour faire son sale boulot, qui s’est retourné contre ses maîtres.

Un combattant du groupe de mercenaires privés Wagner est de garde près du quartier général du district militaire du Sud dans la ville de Rostov-sur-le-Don, en Russie, le 24 juin 2023.

Stringer/Reuters

Un transporteur de troupes blindé (APC) est vu dans les rues de Rostov-sur-le-Don, le 24 juin.

C’est aussi un moment de clarté pour l’armée russe. Il y a quelques années, les légères critiques de Prigozhin auraient conduit à ce que des forces spéciales d’élite en cagoule l’éloignent. Mais maintenant, il erre librement, avec son objectif ouvertement de marcher vers Moscou. Où sont les forces spéciales du FSB ? Décimés par la guerre, ou pas désireux d’a prendre leurs camarades armés et expérimentés à Wagner ?

Ce n’est pas la première fois ce printemps que nous voyons Moscou paraître faible. L’attaque par drone contre le Kremlin en mai a dû amener l’élite autour de Poutine à se demander comment sur terre les défenses de la capitale étaient si faibles. Quelques jours plus tard, les maisons de campagne d’élite ont été ciblées par encore plus de drones ukrainiens. Parmi les riches russes, les événements de vendredi dissiperont toute question de savoir s’ils devraient douter de l’emprise de Poutine sur le pouvoir.

L’Ukraine célébrera probablement le moment désastreux de cette insurrection dans les rangs de la Russie. Cela modifiera probablement le cours de la guerre en faveur de Kiev. Mais les rébellions se terminent rarement en Russie – ou ailleurs – avec les résultats qu’elles ont l’ objectif d’atteindre. La suppression du tsar Nicolas II en Russie en 1917 s’est transformée en révolution bolchevique, Lénine, puis en empire soviétique.

Alors que se déroule ce rare drame jacobéenne de la fragilité humaine de base russe, il n’est pas inévitable que des améliorations suivront. Prigozhin pourrait ne pas gagner, et les fondements du contrôle du Kremlin ne peuvent pas s’effondrer. Mais un Poutine affaibli peut faire des choses irrationnelles pour prouver sa force.

Il pourrait s’avérer incapable d’accepter la logique de la défaite dans les prochains mois sur les lignes de front en Ukraine. Il est peut-être inconscient de l’ampleur du mécontentement de ses propres forces armées et n’a pas de contrôle approprié sur leurs actions. La position de la Russie en tant que puissance nucléaire responsable repose sur la stabilité au sommet.

Beaucoup plus peut mal tourner que ça ne peut mal tourner. Mais il est impossible d’imaginer que le régime de Poutine reviendra un jour à ses sommets de contrôle précédents à partir de ce moment. Et il est inévitable que d’autres troubles et changements se attendent.

1 thought on “Coup d’Etat en Russie: Poutine risque de perdre son emprise de fer sur le pouvoir. Les prochaines 24 heures sont critiques.-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 LakayInfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +509 36.67.32.49 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading