La police britannique infligera une amende à 20 personnes pour des violations du Covid, le « Partygate » refait surface.-
3 min readLes appels à la détrôcation du Premier ministre britannique Boris Johnson pourraient à nouveau augmenter alors que la police décide d’infliger une amende à 20 personnes pour des violations du Covid, et le Premier ministre pourrait en faire partie.
Le scandale du parti du Premier ministre britannique Boris Johnson fait surface après la décision de la police métropolitaine d’infliger une amende à 20 personnes de Downing Street pour des violations du confinement du Covid.
Selon The Guardian, « Downing Street a provoqué de la fureur et de la dérision en refusant d’accepter que les avis de pénalité fixe signifiaient que les règles avaient été définitivement enfreintes ».
Le site Web a souligné qu’il est possible que Johnson fasse partie des personnes condamnées à une amende pour violation. Cela survient alors que The Guardian a noté que les appels à la dessation du Premier ministre « ont diminué ces dernières semaines au milieu de la crise en Ukraine, mais la confirmation des premières sanctions mardi a relancé le discours sur un éventuel défi ».
Le vote de défiance pourrait refaire surface
Un député rebelle du Parti conservateur a noté que « si Johnson devait être condamné à une amende, la menace d’un vote de défiance contre le Premier ministre pourrait refaire surface », a rapporté le journal.
Il convient de noter que plusieurs députés du Parti conservateur ont délimité une invitation au dîner du Premier ministre, tandis que ceux qui se sont présentés, tels que Michael Gove et Jacob Rees-Mogg, ont été hués par des familles de victimes du Covid à leur arrivée au Park Plaza où le dîner a eu lieu.
Jeremy Wright, un haut député du Parti conservateur, avait souligné que Boris Johnson devrait faire face à une « démission ou à une destitution » s’il était reconnu coupable d’infractions.
Les personnes condamnées à une amende ne seront pas nommées
La police métropolitaine a confirmé que les personnes condamnées à une amende ne seront pas nommées en raison des conseils de pratique professionnelle. Downing Street a déclaré qu’elle ne connaissait pas l’identité des 20 personnes qui devaient être condamnées à une amende.
Le Guardian a souligné que « les seules personnes qui seront nommées en cas d’amende sont Johnson, Rishi Sunak, le chancelier, qui fait également partie de ceux qui ont rempli un questionnaire de police sur les rassemblements présumés », et le secrétaire du Cabinet Simon Case.
Johnson a assisté à 6 des 12 événements sur lesquels la police enquête
Dans le même contexte, Ed Davey, le chef libéral-démocrate, a estimé que « tout décideur et haut fonctionnaire qui reçoit un avis de pénalité fixe pour avoir assisté à un parti doit faire publier son nom ».
Il convient de noter que le Premier ministre britannique Boris Johson aurait assisté à six des 12 événements sur lesquels la police enquête.
Source: Le Gardien