16 mai 2024

L’ancien pape Benoît XVI décède à 95 ans.-

pape Benoît XVI

L’ancien pape Benoît XVI est décédé dans sa résidence au Vatican, à l’âge de 95 ans, près d’une décennie après avoir démissionné en raison d’une maladie en mauvaise santé.

Il a dirigé l’Église catholique pendant moins de huit ans jusqu’à ce qu’en 2013, il devienne le premier pape à démissionner depuis Grégoire XII en 1415.

Benoît a passé ses dernières années au monastère Mater Ecclesiae dans les murs du Vatican.

Son successeur, le pape François, a déclaré qu’il y avait rendu visite fréquemment.

Le Vatican a déclaré dans une déclaration : « Avec tristesse, je vous informe que le pape émérite, Benoît XVI, est décédé aujourd’hui à 9h34 au monastère de Mater Ecclesiae au Vatican.

« D’autres informations seront fournies dès que possible. »

Le Vatican a déclaré que le corps du pape émérite sera placé dans la basilique Saint-Pierre à partir du 2 janvier pour « la salutation des fidèles ».

Le chef de l’Église catholique en Angleterre et au Pays de Galles, le cardinal Vincent Nichols, a déclaré que le pape Benoît était « l’un des grands théologiens du XXe siècle ».

Dans une déclaration, il a déclaré : « Je me souviens avec une affection particulière de la remarquable visite papale dans ces terres en 2010. Nous avons vu sa courtoisie, sa douceur, la perspicacité de son esprit et l’ouverture de son accueil à tous ceux qu’il a rencontrés. »

« Il était à travers et à travers un gentleman, à travers un érudit, à travers et à travers un pasteur, à travers et à travers un homme de Dieu – proche du Seigneur et toujours son humble serviteur. »

Bien que l’ancien pontife ait été malade depuis un certain temps, les autorités du Vatican ont déclaré qu’il y avait eu une aggravation de son état en raison de l’âge avancé.

Mercredi, le pape François a fait appel à sa dernière audience de l’année au Vatican pour « pter une prière spéciale pour le pape émérite Benoît », qui, selon lui, était très malade.

Né Joseph Ratzinger en Allemagne, Benoît avait 78 ans lorsqu’en 2005, il est devenu l’un des plus anciens papes jamais élus.

Pendant une grande partie de sa papauté, l’Église catholique a fait face à des allégations, des revendications légales et des rapports officiels dans des décennies de maltraitance des enfants par des prêtres.

Plus tôt cette année, l’ancien pape a reconnu que des erreurs avaient été commises dans le traitement des cas d’abus alors qu’il était archevêque de Munich entre 1977 et 1982.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 LakayInfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +509 36.67.32.49 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading