12 novembre 2024

.

.

Le Canada, nouveau maître de la République d’Haïti après les États-Unis ?

3 min read
🔴Cette affirmation pourrait sembler choquante, voire exagérée, mais la réalité est là, sous nos yeux. Depuis la fin de l'année 2022, le Canada a imposé des flottes de sanctions à des personnalités politiques haïtiennes, sous prétexte de réorganiser le paysage politique pour une future doublure. Mais derrière ces justifications, se cachent des expériences géopolitiques et la volonté de tester de nouveaux vaccins, développés conjointement avec les États-Unis.

Par Blaise Robelto Flanky:

Je tiens à souligner que ce n’est que mon point de vue et non celui de mes amis.

Cette affirmation pourrait sembler choquante, voire exagérée, mais la réalité est là, sous nos yeux. Depuis la fin de l’année 2022, le Canada a imposé des flottes de sanctions à des personnalités politiques haïtiennes, sous prétexte de réorganiser le paysage politique pour une future doublure. Mais derrière ces justifications, se cachent des expériences géopolitiques et la volonté de tester de nouveaux vaccins, développés conjointement avec les États-Unis.

La CARICOM, considérée comme un outil pour les pays de la région, n’est en réalité qu’une marionnette dans les mains des États-Unis et du Canada. Tout comme la CEDEAO en Afrique, elle sert les intérêts de l’Occident, sans se soucier des conséquences pour les populations locales.

Cette méthode de domination n’est pas nouvelle, elle a été appliquée pendant la période coloniale et continue de s’exprimer à travers la diplomatie moderne. Le Canada, nouvel impérialiste, suit la même logique : maltraiter pour mieux contrôler.

Les dirigeants canadiens ont accusé et sanctionné brutalement les politiques haïtiens, sans aucune preuve tangible, afin de les discréditer sur la scène politique internationale. Aujourd’hui, le Canada impose sa voie à suivre à la République d’Haïti, qui devient ainsi un bien et un objet de domination canadienne.

La mission prévue par la CARICOM-CANADA pour rencontrer les dirigeants politiques haïtiens est loin d’être inclusive. Elle vise plutôt à forcer les Haïtiens à trouver une solution entre eux, en suivant les directives du nouveau maître canadien.

Cependant, cette domination ne doit pas être acceptée. Tous les politiques sanctionnés, ainsi que le nouveau maître Canada et d’autres, doivent être présents autour de la table pour trouver une solution ensemble: Moïse Jean Charles, Jerry Tardieu, Joseph Lambert, Youri Latortue, Josué Merilien, Edgard Leblanc Fils, Laurent Lamothe, Fritz Jean, Nenel Cassy, Edmonde Beauzil, Jocelerme Privert, Kely Bastien, Evalière Beauplan, Wadson Sanon, Claude Joseph, Himmler Rebu, Magalie C. Denis, Marjory Michel, Stevens Benoît, Abel Descollines, Pascal Adrien & Jorchemy Jean-Baptiste, Jean Henry Céant…

Les divisions créées par le Canada ne peuvent pas continuer.

La CARICOM a été créée pour servir les intérêts des pays de la région, mais elle est désormais en contradiction avec son propre traité. L’objectif initial est devenu obsolète, tandis que Haïti continue de subir les conséquences de la domination étrangère.

Il est temps de changer de cap. Les Haïtiens doivent cesser d’attendre l’aide de la communauté internationale et prendre leur destin en main. Seul un processus de réconciliation et de pardon permettra de repartir sur de nouvelles bases.

Les sanctions du Canada ne peuvent pas étouffer le mécontentement du peuple haïtien. Il est urgent que cela cesse. La domination étrangère doit prendre fin, afin que Haïti puisse retrouver sa souveraineté et sa dignité.

799 thoughts on “Le Canada, nouveau maître de la République d’Haïti après les États-Unis ?