Les attitudes sexuelles anales ont changé pour les partenaires hétérosexuels – ce qu’il faut savoir avant de l’essayer.-
6 min readMelissa Kang, Université de Sydney
Le sexe anal signifie des choses différentes pour différentes personnes. Une définition large est : une pratique sexuelle impliquant un objet (tel qu’un pénis, un doigt, un gode ou un autre jouet sexuel) qui entre dans l’anus d’une personne.
Si vous êtes quelqu’un qui est intéressé, curieux ou super désireux d’essayer le sexe anal, mais qui vous vous demandez si vous devriez avoir une préparation spéciale, voici quelques faits et conseils.
Plaisir ou douleur ?
La peau et les tissus de la région génitale et anale sont très sensibles – ils sont remplis de terminaisons nerveuses qui répondent au toucher. Donc toucher ou lécher cette partie du corps peut être très agréable. Mais comme toute activité sexuelle, l’expérience du plaisir est très variable – le plaisir d’une personne peut être la douleur de quelqu’un d’autre. Ce qui se sent bien une fois, peut être très différent la prochaine fois.
La façon dont nous vivons, et apprécions ou non, toute rencontre sexuelle dépend de notre humeur, de notre attirance, de notre intérêt pour le sexe à ce moment-là, de notre fatigue, de nos relations, du contexte dans lequel le sexe se produit et de nombreux autres facteurs.
Qui fait ça ?
Le sexe anal entre une personne ayant un pénis et une personne ayant un vagin semble être en hausse en Australie. Dans la dernière enquête nationale sur le sexe et les relations, 24,9 % des hommes et 19,3 % des femmes ont déclaré avoir eu des rapports anaux hétérosexuels (qui ont été définis comme un pénis entrant dans l’anus).
Il s’agit d’une augmentation significative par rapport à l’enquête nationale dix années précédente (20,0 % des hommes et 15,1 % des femmes). Ces résultats reflétait les enquêtes menées par d’autres pays, tels que les États-Unis et le Royaume-Uni.
Ces tendances peuvent être dues à une expérimentation accrue, à la vue du sexe anal hétérosexuel représenté dans la pornographie et à des « attitudes plus libérales » à l’égard de la sexualité. Il est également possible que les gens soient tout simplement plus à l’aise de répondre « oui » à la question sur les sondages.
Certains médecins au Royaume-Uni ont déclaré qu’il devrait y avoir plus de discussions médicales autour de cette pratique sexuelle, en particulier avec les femmes.Allez-y lentement et commencez petit. Unsplash
Le bas – ralentir
L’anus est un équipement très différent de celui du vagin. C’est à la fin du canal anal, qui est le canal de 3 à 4 cm entre le rectum et l’anus. Le rectum est la partie finale du gros intestin.
Le canal anal a deux sphincters musculaires, qui sont des muscles en forme d’anneau. Le sphincter externe ou externe se trouve à l’anus et est celui que vous détendez consciemment lorsque vous ouvrez vos intestins. En revanche, le vagin est un tube musculaire et élastique, mais son ouverture n’est pas contrôlée par un sphincter de la même manière que l’anus.
Ainsi, par rapport au vagin, mettre un objet dans le canal anal peut prendre plus de temps, car la personne réceptrice devra détendre consciemment son sphincter anal externe. Il peut être très utile de commencer à avoir des relations sexuelles anales avec le bout d’un doigt, puis un doigt entier, puis deux ou trois avant même d’essayer de mettre un pénis à l’intérieur.
L’utilisation d’un jouet sexuel tel qu’un petit plug anal peut également être une bonne introduction au sexe anal, car ils peuvent vous aider à vous habituer à avoir un petit objet à l’intérieur de votre canal anal, avant de passer à de plus grandes choses.Le sexe anal peut augmenter le risque d’ITS. Pexels
Pas de lubrifiant, pas de jeu
Alors que le vagin a un mécanisme intégré d’auto-lubrification lorsque le sang s’écoule dans le bassin (alias « se réveiller »), le canal anal et le rectum ne le font pas.
Le lubrifiant doit figurer sur votre liste de contrôle des éléments essentiels avant le sexe anal. La peau autour de l’anus et de la doublure du canal anal et du rectum peut être endommagée par des microdéchirures et des abrasions s’il n’y a pas suffisamment de lubrification entre l’objet en cours d’insertion et ces tissus délicats.Le canal anal ne lubrifie pas comme le vagin, donc ajouter du lubrifiant est un must. Shutterstock
Dois-je faire une autre préparation ?
Une question ou une préoccupation courante que les gens ont au sujet du sexe anal est de savoir si l’objet qui entre dans l’anus finira par être souillé.
Le rectum est le dernier lieu de repos pour les matières fécales avant qu’il ne sorte dans le monde, et une fois votre rectum plein, vous recevez des signaux de votre cerveau pour le vider. Tant que vous n’avez pas ces signaux, ou si vous venez de vider vos intestins, il n’y aura pas une énorme quantité de saleté, le cas échéant, après le sexe anal. Certaines personnes veulent « nettoyer » leur canal anal en utilisant des lavements ou des douches avant le sexe anal. Ce n’est pas nécessaire, car un rectum vide devrait être suffisant.
Cependant, il y aura des quantités invisibles ou de petites quantités de matières fécales – donc l’hygiène après le sexe anal est un bon sens. Pour cette raison, une règle d’or du jeu sexuel est que vous ne mettez pas un objet dans l’anus suivi du vagin. L’introduction de bactéries fécales dans le vagin augmente la probabilité d’une infection des voies urinaires (cystite).
Autres considérations de santé
Certaines pratiques sexuelles présentent des risques plus élevés de transmission d’infections sexuellement transmissibles (IST), y compris le VIH, et le sexe anal réceptif (anus recevant un pénis) comporte le risque le plus élevé. C’est parce que les microabrasions qui peuvent se produire permettent aux virus et aux bactéries du sperme d’entrer plus facilement dans les tissus et dans la circulation sanguine.
L’utilisation de préservatifs est un moyen très efficace d’empêcher la transmission. Si vous voulez avoir des relations sexuelles anales (ou vaginales) avec un partenaire occasionnel ou nouveau en particulier, alors avoir des préservatifs et du lubrifiant à portée de main est une évidence.
Un article récent dans le British Medical Journal a attiré l’attention sur les problèmes de santé non-STI qui peuvent survenir avec le sexe anal. Il peut s’agir de douleurs anales, d’incontinence fécale (perte de contrôle des intestins) et de fissures anales. Les fissures anales sont de petites déchirures à l’anus qui peuvent s’étendre vers le sphincter interne si elles deviennent plus sévères. Ils peuvent saigner et causer de la douleur.
Alors, devriez-vous le faire ?
Le sexe anal entre personnes de tout sexe existe depuis aussi longtemps que toutes les autres pratiques sexuelles. C’est tout à fait bien d’être intéressé à l’essayer, et c’est aussi tout à fait bien de se sentir dans le sens inverse.
Une bonne communication entre les partenaires avant, pendant et après les rapports sexuels – sur ce que vous voulez chacun, ce que vous appréciez et ce que vous n’appréciez pas, et comment vous vous sentez après, pour une vie sexuelle plus saine. Les choses supplémentaires à prendre en compte avec le sexe anal font partie de prendre soin de vous et de votre partenaire.Commentaire sur cet article
Melissa KangProfesseur agrégé, Université de Sydney
Melissa Kang ne travaille pas pour, ne consulte pas, ne possède pas d’actions ou ne reçoit de financement d’aucune entreprise ou d’une organisation qui bénéficierait de cet article, et n’a divulgué aucune affiliation pertinente au-delà de sa nomination universitaire.
L’Université de Sydney fournit un financement en tant que membre de The Conversation AU.
Outstanding feature
Outstanding feature