15 avril 2024

Les leaders d’extrême droite de la région , notamment Haïti, ont mis leurs griffes à nu contre le Venezuela. Par : Blaise Robelto Flanky Temps de lecture: 30″

Les leaders d’extrême droite de la région , notamment Haïti, ont mis leurs griffes à nu contre le Venezuela.

Par : Blaise Robelto Flanky

Temps de lecture: 30″

Le vote d’Haïti contre la légitimité du président Venezuelien permettra-t-il d’atténuer le mouvement national tourné autour de la question #kotkòbpetrokaribea?

Il est une évidence que le régime du gouvernement Jovenel Moïse affaibli et perd tous ses répertoires diplomatiques . D’erreurs en erreurs, rien qu’erreurs diplomatiques et politiques publiques depuis son arrivée au pouvoir.

Son premier vote d’abstention à la 48e Assemblée générale de L’organisation des États Américains pour exclure son ami de sang et d’histoire en juin 2018, le Venezuela, de cette même institution internationale prouve qu’Haïti cherche à se divorcer de son histoire diplomatique avec Venezuela, un tel divorce lui coûtera chère.

Encore pire que tout cela, malgré les relations amicales entre Venezuela et Haïti cela ne lui laisse pas le choix d’accorder ce jeudi 9 janvier un vote non favorable à légitimité du gouvernement Maduro.

Certains analystes à *Lakay info* pensent qu’Haïti n’est pas reconnessante, qu’elle morde le doigt qui lui donne à manger, comptenant ce dont le gouvernement Venezuelien a fait pour elle .

D’autre affirment un vote de soumission, une approche non discutable, c’est-à-dire Haïti serait guidée par la pression des états unis. Parlerons nous dans ce cas de souveraineté nationale?

Quelles sont les conséquences de ce vote?

En réalité, les conséquences peuvent être catastrophiques.

Dans un contexte social où la rareté d’essence fait rage, le Venezuela étant maître de pétrole dans l’Amérique peut nous être utile, mais ce vote de non reconnaissance de légitimité du pouvoir Maduro sous prétexte qu’il n’avait pas organisé une élection honnête, crédible , transparent et la communauté internationale n’était pas présente, ne va-t-il pas empirer les situations sociales , économiques et politiques en Haïti?

Haïti tirera de profit de ce vote?

Aucun deal réel pour un avancement vers une relation diplomatique bénéfique pour Haïti, au contraire, elle ne fait que diabloriser les situations en appuyant aveuglement sur l’aide des États-Unis, l’une des puissances mondiales qui ne défend que sa tête au lieu d’aider ses alliés à développer concrètement.

Semblerait que le gouvernement Jovenel Moïse assure son pouvoir face à la conjoncture politique actuelle, où la nation toute entière demande de compte rendu sur la dilapidation du fond Petrocaribe.

Tout droit réservé.

Lakay info.

Le 11 janvier 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 LakayInfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +509 36.67.32.49 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading