4 novembre 2024

.

.

Maître André Michel dénonce la détérioration de la situation sécuritaire et économique depuis la démission d’Ariel Henry, exigeant des réformes immediates et une concertation pour sauver le processus de transition.-

3 min read

Dans une déclaration alarmante, Maître André Michel, avocat et figure politique, a mis en lumière la détérioration continue de la situation en Haïti, six mois après la démission de l’ancien Premier ministre Ariel Henry. Selon lui, la crise s’intensifie avec une multiplication des actes de violence, une dégradation de la vie socio-économique, ainsi qu’un désordre qui prévaut au plus haut niveau de l’État. Les gangs, profitant de l’instabilité, ont conquis davantage de territoires qu’auparavant.

Malgré un contexte économique difficile, le gouvernement d’Ariel Henry a réussi à mobiliser 500 millions de dollars américains pour honorer la dette PETROCARIBE, augmenter considérablement les salaires des fonctionnaires de l’État et acquérir des véhicules blindés pour la Police Nationale d’Haïti (PNH). Toutefois, Maître André Michel souligne qu’aujourd’hui, même les contractuels de l’État n’arrivent pas à percevoir leurs maigres salaires, exacerbant ainsi les frustrations au sein de la population.

Un autre point soulevé par Maître Michel est le conflit entre le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et la Primature, qui a gravement terni l’image du pays et considérablement affaibli la capacité d’action de l’État. Cette lutte de pouvoir a non seulement détérioré la gouvernance, mais a également eu des conséquences néfastes pour la population, déjà en proie à la misère et à la violence des gangs.

Le scandale des 100 millions de gourdes de la Banque nationale de crédit (BNC) a également jeté une ombre sur le CPT. Les trois membres impliqués dans ce scandale, épinglés dans le rapport de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC), continuent de siéger malgré la gravité des accusations portées contre eux. Cette situation a ruiné la crédibilité du Conseil Présidentiel de Transition et a gravement érodé la confiance des citoyens dans le processus politique.

Maître André Michel a décrit la situation actuelle comme étant un chaos total. Dans ce contexte, l’accord du 21 décembre, qui est partie prenante du processus politique en cours, se dit déterminé à continuer d’assumer sa pleine responsabilité pour la réussite de la transition. Face à la gravité de la situation, il appelle une fois de plus toutes les parties prenantes à la concertation pour redresser la situation et sauver le processus transitionnel.

La déclaration de Maître André Michel souligne l’urgence d’une action concertée et cohérente pour restaurer la confiance des Haïtiens dans leurs institutions et garantir un avenir plus stable pour le pays. La route à suivre est semée d’embûches, mais la volonté de concertation et de réformes pourrait être la clé pour sortir Haïti de cette impasse.

1 thought on “Maître André Michel dénonce la détérioration de la situation sécuritaire et économique depuis la démission d’Ariel Henry, exigeant des réformes immediates et une concertation pour sauver le processus de transition.-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2024 Lakayinfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +33 749137898 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur .

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading