20 février 2026

.

.

POSSIBLE INVASION DU LIBAN BIENTÔT – SOURCES MULTIPLES.-

2 min de lecture

Des tensions grandissantes au Moyen-Orient laissent présager une possible invasion imminente du Liban par Israël. Selon plusieurs rapports, des chars et des troupes terrestres israéliens sont en train de se déplacer vers la frontière libanaise, suggérant qu’une opération militaire pourrait débuter dès ce soir.

Des sources proches de l’armée israélienne indiquent que l’opération viserait à sécuriser un territoire allant jusqu’au fleuve Litani, situé à environ 18 miles (30 km) de la frontière israélienne. Cette avancée permettrait à Israël d’établir une « zone tampon » afin d’assurer la sécurité de ses citoyens résidant dans le nord du pays, souvent exposés aux tirs de roquettes depuis le Liban.

L’annonce de cette possible invasion a suscité de vives réactions à l’international. Plusieurs gouvernements, notamment celui de la France, se sont opposés à une escalade militaire. Le président Emmanuel Macron a récemment exprimé son désaccord avec une telle action, insistant sur la nécessité de désamorcer la situation par des moyens diplomatiques.

Cette situation survient alors que les tensions entre Israël et le Hezbollah, basé au Liban, se sont intensifiées au cours des dernières semaines. L’assassinat de dirigeants importants et l’augmentation des échanges de tirs transfrontaliers ont accentué les risques d’un conflit élargi dans la région.

Si l’invasion se confirme, elle pourrait provoquer une nouvelle crise majeure au Moyen-Orient, exacerbant les tensions entre Israël et ses voisins. Une surveillance internationale accrue est en cours, et la communauté internationale appelle à la retenue pour éviter une nouvelle guerre dans cette région déjà fragilisée par des décennies de conflits.

Sources : Times of Israel, ABC
Photos : Archivées

Copyright © 2026 Lakayinfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com | Newsphere par AF themes.

En savoir plus sur .

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture