Vladimir Poutine, accorde la citoyenneté à Edward Snowden.-
3 min readL’ancien entrepreneur et lanceur d’alerte de la NSA a précédemment obtenu sa résidence permanente par le gouvernement russe en 2020. Il est recherché aux États-Unis pour des accusations d’espionnage.
Le président russe Vladimir Poutine a accordé la citoyenneté à l’ancien entrepreneur américain en sécurité Edward Snowden lundi.
Poutine a signé un décret offrant à Snowden, avec 72 autres ressortissants étrangers, la citoyenneté russe.
Le Kremlin a publié la liste sur son site officiel, sans faire de commentaire sur la citoyenneté de Snowden. Snowden n’a encore rien dit non plus.
Qui est Edward Snowden ?
Snowden, qui a 39 ans aujourd’hui, a fui les États-Unis après avoir divulgué des documents sur les programmes de surveillance classifiées de la National Security Agency (NSA) des États-Unis en 2013.
Snowden a travaillé pour la NSA, qui est l’agence de renseignement américaine, de 2009 à 2013.
Répondant de l’une des fuites les plus importantes de l’histoire politique américaine, Snowden a demandé l’asile à la Russie en 2013.
Il vit depuis en Russie et a obtenu sa résidence permanente en 2020. À l’époque, Snowden a déclaré qu’il prévoyait de demander la citoyenneté russe.
Il n’est pas clair si Snowden a renoncé à sa citoyenneté américaine. Les autorités américaines ont longtemps exigé que Snowden revienne pour faire face à un procès pénal pour des accusations d’espionnage.
Snowden reste discret depuis sa fuite vers la Russie
L’avocat de Snowden aurait déclaré à l’agence de presse d’État russe RIA Novosti que la femme de Snowden, Lindsay Mill, qui est également américaine, demandera un passeport russe.
Le couple a eu un enfant en décembre 2020.
Snowden a gardé un profil bas en Russie, ne critiquant qu’occasionnellement les politiques du gouvernement russe sur les médias sociaux.
En 2019, Snowden a déclaré qu’il serait prêt à retourner aux États-Unis s’il se faisait garantir un procès équitable.
Le bref calendrier de Snowden
Snowden a été embauché par l’Agence centrale de renseignement (CIA) en 2006 et affecté à Genève en 2007, où il a travaillé comme technicien en sécurité réseau sous une couverture diplomatique.
Snowden a quitté la CIA pour la NSA en 2009, où il a travaillé comme entrepreneur privé pour les sociétés Dell et Booz Allen Hamilton. C’est à cette époque qu’il a commencé à recueillir des informations sur les activités de la NSA.
En mai 2013, Snowden a demandé un congé de maladie à la NSA et s’est envolé pour Hong Kong. À Hong Kong, Snowden a rencontré des journalistes du journal britannique The Guardian qui ont finalement brisé la première série de révélations en ligne.
Bientôt, des révélations ont également suivi dans d’autres journaux américains.
En 2013, le magazine d’information allemand Der Spiegel a également rapporté des informations classifiées de Snowden, détaillant l’écoute par la NSA des bureaux et des dirigeants européens, y compris celui du téléphone de l’ancienne chancelière allemande Angela Merkel.
En 2015, les procureurs allemands ont clôturé l’affaire en tapant le téléphone présumé de Merkel, affirmant que « l’allégation ne pouvait pas être prouvée d’une manière juridiquement saine en vertu du droit pénal ».
Source (Reuters, AP)