27 mai 2024

Position du Groupe de la Société Civile sur le Projet de Cadre Transitionnel pour Haïti.-

2 min read

Le Groupe de la Société Civile (GSC), participant actif aux discussions orchestrées par le Groupe des Éminentes Personnalités (GEP) de la CARICOM, réagit au « Projet de cadre transitionnel pour Haïti » récemment présenté. Ce document, conçu pour avancer les négociations politiques, est salué par le GSC qui reconnaît les efforts consentis par la CARICOM et d’autres personnalités au cours des derniers mois.

Fidèle à sa position initiale, le GSC exhorte les acteurs politiques, tant au pouvoir qu’à l’opposition, à privilégier les intérêts supérieurs de la nation. L’objectif est de parvenir à un accord minimal acceptable permettant de dénouer la crise politique et de créer les conditions pour des élections démocratiques, conformément à la Constitution haïtienne et aux traités internationaux de droits humains.

Concernant la gouvernance politique, le GSC reconnaît partiellement sa position pragmatique, soulignant notamment l’élargissement du Haut Conseil de la Transition (HCT) pour un équilibre effectif du pouvoir exécutif. Toutefois, le GSC insiste sur la nécessité d’un bicéphalisme effectif, soulignant que le changement de nom du HCT, de même que son effectif, revêtent une importance moindre par rapport à cet équilibre crucial.

Le GSC appelle à la responsabilité des acteurs politiques pour faire de la prochaine étape des négociations un tournant décisif et historique pour le pays. Dans un contexte où les conditions sécuritaires et socio-économiques se détériorent constamment pour la majorité de la population, le GSC souligne l’urgence d’une action constructive.

Alors que le GEP de la CARICOM propose ses bons offices, le GSC souligne que c’est aux acteurs haïtiens, qu’ils soient politiques ou socio-économiques, de démontrer leur patriotisme et leur capacité à guider la nation vers un avenir de bonheur et de progrès. Ce moment historique et fragile nécessite la créativité et le sens patriotique de chaque citoyen haïtien, en particulier des acteurs politiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 LakayInfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +509 36.67.32.49 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading