Défection dans les rangs de l’accord de la Primature.-
4 min readAlors que le Premier ministre peine à trouver un consensus politique pour la formation d’un Conseil électoral provisoire et l’organisation des élections comme l’exige la communauté internationale, il fait face à des défections au sein même de l’accord du 11 septembre qu’il a signé à la Primature avec plusieurs autres organisations politiques et de la société civile. Le Collectif des anciens députés de l’opposition et alliés (CADOA), signataire du document, annonce qu’il se désolidarise « du pouvoir en place et demande à ses membres dans l’entourage de la Primature, de lui emboiter le pas, sous peine de sanctions. » Même position de la part du parti Force Louverturienne Réformiste.
« CADOA, qui s’est toujours voué à la défense des intérêts supérieurs de la nation, a signé de bonne foi l’accord du 11 septembre 2021. Malheureusement, ledit accord est tout simplement ignoré au détriment du peuple haïtien. CADOA se voit donc, dans la double obligation morale et politique de se désolidariser du pouvoir en place et demande du même coup à tous ses membres députés et autres, qui seraient dans l’entourage de la Primature, d’emboiter le pas, sous peine de sanctions », écrivent ces signataires de l’accord du 11 septembre dans une lettre ouverte à la nation.
Face à la volonté du Premier ministre Ariel Henry de former un Conseil électoral provisoire en prévision des élections générales dans le pays cette année, « le CADOA déclare s’opposer à toutes tentatives d’organiser une mascarade électorale, de lancer une quelconque réforme constitutionnelle sans un large consensus, voire continuer avec une gouvernance inefficace n’ayant pas de la gueule. »
Selon ce regroupement, « il est impératif que les forces vives de la nation en général et les secteurs vitaux en particulier, convergent leurs efforts en vue de dégager des stratégies capables de permettre aux Haïtiens et Haïtiennes de prendre en main le destin du pays. Que les institutions morales du pays se réunissent le plus vite possible pour faciliter un dialogue sincère entre les différents acteurs politiques en vue d’éviter une situation encore plus catastrophique », soutient le CADOA.
Le Collectif des anciens députés de l’opposition et alliés estime que ni l’accord du 11 septembre ni celui de Montana ne sont constitutionnels. «… l’accord politique du 11 septembre 2021, qui devrait en principe donner une sorte de légitimité à la gouvernance transitoire, a été altéré et violé dans sa forme et teneur. Malgré les multiples rappels de CADOA exigeant, entre autres, l’application dudit accord prônant un large consensus, le Premier ministre en place refuse de s’amender », a dénoncé le CADOA, qui estime que « le gouvernement replâtré du Premier ministre de facto Ariel Henry s’est révélé incapable de faire face aux problèmes quotidiens du peuple haïtien (insécurité, kidnapping, faim, tuerie, viol, etc.) aggravés par l’augmentation exagérée des prix des produits pétroliers qui diminuent du même coup le pouvoir d’achat de la majorité des haïtiens. »
Interrogé par Le Nouvelliste, l’ancien député Abel Descolines, membre influent de CADOA, a indiqué au journal que sa structure politique n’a aucun poste au sein du gouvernement. « Même pas un membre de cabinet », a-t-il précisé.
Pour sa part, Me Emmanuel Ménard, responsable du parti Force Louverturienne Réformiste, signataire de l’accord du 11 septembre, a déclaré au journal : « La Force Louverturienne Réformiste est signataire de l’Accord du 11 septembre. Elle a dénoncé les dérives du Premier ministre qui n’a jamais appliqué l’accord et s’est désolidarisée de l’équipe au pouvoir. De plus, le parti a demandé aux structures politiques faisant partie de la coalition de se retirer du gouvernement. Le parti appelle à un consensus national pour gouverner la transition. »
Dans une prise de position commune publiée le lundi 11 avril 2022, plusieurs responsables d’organisations politiques signataires de l’accord du 11 septembre qui se font appeler Initiative du 11 septembre déclarent : « Constatant l’aggravation de la situation générale du pays, née des dérives accumulées par la coalition gouvernementale conduite par le Premier Ministre Ariel Henry, Initiative 11 septembre, regroupant des partis politiques et des organisations sociales signataires de l’accord du 11 septembre 2021, informe le public en général, qu’elle a entamé des pourparlers avec des représentants du consensus MONTANA-PEN.»
« Cette démarche patriotique participe de la volonté des parties de rechercher ensemble des voies et moyens pouvant permettre aux acteurs majeurs de la crise, de trouver un « CONSENSUS NATIONAL », capable de favoriser une détente politique par l’adoption d’une formule haïtienne et réaliste pour gouverner la période intérimaire. Les parties prennent l’engagement de continuer les discussions, en priorisant l’intérêt national au bénéfice de la population constamment mise en danger par la puissance des gangs armés et l’incompétence avérée du pouvoir en place », ont-t-il dit comme pour tourner le dos à l’accord du 11 septembre.
Robenson Geffrard
great article
Excellent write-up