15 avril 2024

HAÏTI CORRUPTION :L’ex-secrétaire d’État de l’Intérieur, Jean Fritz Jean-L’ex-secrétaire d’État de l’Intérieur, Jean Fritz Jean-Louis, pris la main dans le sac. Un texte de Maître Nady Elibert, Analyste politique.

3 min read

Dans le cadre des activités culturelles de fin d’année et du nouvel an, la firme de communication, CF Média S.A., a présenté un projet de 30 millions de gourdes au Ministère de la Culture et de la Communication. Projet vite accepté et deux chèques furent émis à l’ordre de la société anonyme. Le premier #0020776, pour 6 millions de gourdes et le second # 0020791, pour 4 millions. La firme bénéficiaire devant organiser la fameuse parade de Noël de Pétion-Ville, avec comme thème “You moso soti pou Chak moun”, les deux chèques furent reçus le 27 décembre 2018 par Carl Philippe Desmornes, pour cette firme, appartenant, sous le boisseau, il faut le souligner, à l’ancien responsable de campagne puis Secrétaire d’état de l’intérieur sous le Gouvernement Martelly, je veux citer Jean Fritz Jean-Louis.

Dans une enquête, diligentée de main de maître par Youri Latortue, président de la commission anti-corruption du sénat, on a découvert deux choses: primo, que les 10 millions ont plutôt été dilapidés par Jean Fritz Jean-Louis et deuxio, qu’une autre réquisition d’un montant de 77 millions de gourdes avait été produite par le même Jean Fritz Jean-Louis. Le sénateur de l’Artibonite, rapidement, par lettre adressée au président du Sénat, Carl Murat Cantave, a réclamé le blocage de cette opération et de ce décaissement pour le moins extravagants et suspects.

Le Président Cantave a réagit avec la célérité qu’on lui connaît et immédiatement transmis ce dossier au Ministre des Finances, lui enjoignant instamment d’arrêter, sur-le-champ, tout paiement des valeurs en question pour protéger les intérêts de l’état, victime de ce voleur de grand chemin connu pour Jean Fritz Jean-Louis dont les forfaits se sont étendus jusqu’à la loterie de l’état haïtien dont il occupait le poste de directeur, toujours sous Martelly.

Le Sénateur Latortue, via la commission anti-corruption, a demandé au Ministre de la culture et de la communication de lui présenter rapidement le rapport des dépenses de cette CF Média S.A. firme écran, nouvellement créée pour cette activité. Il semble que c’est la pratique usuelle de l’ancien chef de campagne, secrétaire d’état, directeur de la Loterie nationale de Michael Joseph Martelly de créer des sociétés de ce genre, pour masquer et réaliser ses grosses combines et ensuite de les faire disparaître pour ne pas laisser traces de ses manœuvres criminelles. Cependant, tel est pris qui croyait prendre, cette fois, il a été saisi au collet et surpris la main dans le sac.

A noter que cette initiative catastrophique a été prise sans l’aval du maire de Pétion-Ville, Dominique Saint-Roc, responsable de la commune.

Ce dossier a été présenté lors d’une conférence de Latortue hier au Sénat. Le Sénateur de l’Artibonite a dénoncé et fustigé le comportement irresponsable du Président Moïse qui a facilité à Jean Fritz Jean-Louis, voleur, l’initiative de continuer à dépouiller et gruger l’état haïtien dont il dénonçait, avec force grandiloquentes démonstrations, les 5 maux : “ corruption, corruption, corruption, corruption et corruption !” était son moto. Maintenant il y en existe un sixième à adjoindre; et il est de taille : Jovenel et Jean Fritz Jean-Louis !

Le parquet du tribunal civil de Port-au-Prince doit donc, vivement intervenir et prendre une position ferme dans ce dossier de corruption.

C’est le premier geste sollicité par une population aux abois au commissaire du Gouvernement nouvellement installé.

Maître Nady Elibert, Analyste politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 LakayInfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +509 36.67.32.49 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading