27 mai 2024

Haïti-Société: La Coordonatrice du syndicat des policiers, Yanick JOSEPH, révoquée au sein de la PNH.-

2 min read

Suite aux différents mouvements de protestations soldés généralement par des tumultes, les policiers n’entendaient pas faire marche arrière face au droit constitutionnel dont ils détiennent pour se syndiquer (liberté d’association). Ce lundi 17 février 2020, ils ont une fois de plus gagné les rues, offert un concert de tirs nourris et estampé tous les véhicules immatriculés PNH, OF et SE du slogan « VIV SPNH ». Sans surprise; le DG de la PNH avait est passé à l’action sous la dictée non-calculée de Jovenel Moïse. Normil Rameau a approuvé la décision de révoquer 4 policiers dont les leaders du mouvement syndical.

Soumise à la volonté irréfléchie et politique de Jovenel Moïse, la direction générale de la Police nationale d’Haïti a décidé de révoquer Yanik Joseph, coordonnatrice générale du syndicat de la PNH; Abelson Gros Nègre, agent 2; Jean Elder Lundi, Inspecteur de Police et Gédéon Monbrun agent 2. Ces policiers sont reprochés d’avoir porté atteinte à l’honneur de la Police, suscité une révolte et sédition. Après cette mesure administrative qui les expulse des rangs des agents de l’ordre, des poursuites pénales vont être enclenchées contre ces 4 policiers, selon ce que nous a confié un haut gradé de la PNH.

Toutes tentatives qui nous permetteraient de joindre la policière Yanick JOSEPH au téléphone étaient vaines. Cependant, des policiers voient dans cette décision de La Direction Générale de de PNH une déclaration de guerre et annoncent qu’ils vont passer à une autre phase si Jovenel Moïse et Normil Rameau persistent à bafouer leur droit qui, d’ailleurs, est garanti par la constitution. Répondant à la question relative au Carnaval, les policiers qui se réclament du syndicat annoncent qu’ils ne sécuriseront pas les festivités carnavalesques.

Blaise Robelto Flanky

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 LakayInfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +509 36.67.32.49 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading