18 septembre 2024

.

.

Le calvaire du président Moïse continue.-

2 min read

En cette saison pascale, Haïti a la tête ailleurs. Seuls les bons chrétiens chercheront le chemin des églises. Les très bons vivants le parcours d’une bande de rara. Le tourisme local est sur pause à cause de l’insécurité et les mets traditionnels consommés à Pâques coûtent trop chers. 

En 2022, chacun fera comme il peut. Le respect des coutumes et beaucoup de rendez-vous attendront une meilleure année. Les Haïtiens ont peur de sortir et ont peu d’argent à mettre sur le superflu.

Les vacances de Pâques coïncident cette année avec la grève des greffiers et le mouvement des avocats qui réclament la relocalisation du palais de justice. La machine judiciaire est en panne. Pour tous les justiciables.

Un cas en particulier n’a pas attendu les problèmes de ce mois d’avril pour sortir des radars. Il s’agit du dossier de l’assassinat du président Jovenel Moïse. Depuis le 7 juillet, le cas Moïse traîne. La justice haïtienne a toutes les difficultés imaginables pour le faire avancer.

Neuf mois après le magnicide, il n’y a toujours pas un juge d’instruction sur l’affaire. Les juges sont nommés mais ne restent pas longtemps en poste. Ils ont des problèmes, des difficultés, posent de mauvaises actions ou ont peur. Les juges de l’affaire Moïse se sont volontairement déportés ou ont dû laisser tomber le cas.

Le dernier juge nommé n’a toujours pas pris charge. Il aurait formulé des demandes et des garanties que le ministère de la Justice et de la Sécurité publique tarde à accepter. Le gouvernement d’Ariel Henry, au-delà des mots, n’active pas des mesures d’urgence pour faciliter l’enquête.

Si personne au plus haut niveau de l’Etat ne se soucie publiquement de manière continue de la bonne marche de l’enquête et sur la poursuite des assassins du président, on remarque que même les proches du président Jovenel Moïse se taisent les uns après les autres. 

Il n’y a pas un porteur de la cause Moïse. Le président est mort seul chez lui, son cas dort seul dans les oubliettes de la justice haïtienne. L’ancien président a été assassiné, le dossier judiciaire est dans les limbes.

Frantz Duval

259 thoughts on “Le calvaire du président Moïse continue.-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2024 Lakayinfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +33 749137898 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur .

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading