L’ÉTAT de Jovenel Moïse , un État qui tue l’état haïtien.-
2 min readL’un des moyens de voir quand un État se fonction en État Providence est de voir dans quelle mesure trouvent-ils ses lignes de décision politique et d’orientation économique.
Nous attendons par d’Etat Providence, comme l’État où celui-ci joue un rôle majeur d’aide, de protection et de promotion sociales par un ensemble de mesures qui visent à la redistribution des richesses et à la prise en charge des différents risques sociaux : chômage, maladie, vieillesse, retraites, politique de la famille, de la santé etc.
Au regard de cette définition conceptuelle peut-on attribuer l’État de jovenel Moïse comme un État-Providence ou du moins comme un État qui tue l’être , l’état haïtien ?
A cette question l’on pourrait repondre de manière interrrogative, en style d’analyse , peut-on rester bouche cousue et bras croisés quand l’État tue nos états ? Si vous voulez, nos droits ?
Nos droits d’existence,
Nos droits d’éducation,
Nos droits de bien-être, nos droits de protection,
Nos droits de manifester, etc.
C’est à cette question poignante que répond aujourd’hui via des manifestations massives, des revendications populeuses le peuple haïtien.
Cette réponse pragmatique semblerait augurer de ne pas regarder dans l’oeil Jovenel Moïse, accusé de péculat , en laissant son âme disparaisse.
Il a préféré donc de mourir debout, en foulant les macadams de manière répétitive, que de mourir agenour.
RISEGYOR D’HAITI
LAKAY-INFO