16 mai 2024

Après l’attaque russe en Ukraine, la Chine va-t-elle envahir Taïwan ?

2 min read

Au premier jour de l’attaque russe de l’Ukraine, la Chine avait fustigé les comparaisons « insensées » établies par la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen entre la situation de l’Ukraine et de l’île de Taïwan, que veut récupérer Pékin. Et pourtant, la témérité guerrière de Vladimir Poutine, si elle réussit, ne donnerait-elle pas blanc-seing à Xi Jinping, un président chinois aux accents de plus en plus belliqueux ?

Car Pékin a intensifié la pression militaire, diplomatique et économique sur Taïwan depuis l’arrivée au pouvoir en 2016 de la présidente Tsai Ing-wen. Contrairement à son prédécesseur, cette dernière estime que l’île est une nation souveraine et ne fait pas partie de la Chine.

Tsai Ing-wen qui a condamné mercredi la Russie, pays ami de la Chine, et a ordonné à l’armée taïwanaise de renforcer sa propre protection contre Pékin.

« Le fait que les autorités taïwanaises montent en épingle la question ukrainienne est insensé », a réagi Hua Chunying, porte-parole de la diplomatie chinoise. « Taïwan n’est pas l’Ukraine. Taïwan a toujours été une partie inaliénable du territoire chinois. C’est un fait historique et juridique irréfutable ».

À quelques jours du déclenchement de la guerre contre son voisin ukrainien, Vladimir Poutine jurait, lui, que personne n’avait rien à craindre et que les Occidentaux étaient paranoïaques…

Les Chinois aussi se souviennent du Vietnam

Non reconnu comme État indépendant par l’ONU, Taïwan compte 23 millions d’habitants et jouit d’un système politique démocratique. L’île est dirigée depuis 1945 par un régime (la « République de Chine ») qui s’y était replié après la victoire des communistes en Chine continentale en 1949 à l’issue de la guerre civile chinoise.

La « République populaire de Chine », basée à Pékin et dirigée par le Parti communiste, considère l’île comme une partie de son territoire. Elle menace de l’envahir en cas de déclaration formelle d’indépendance. Depuis plusieurs mois, les incursions navales et aériennes se multiplient dans les eaux taïwanaises, faisant s’interroger sur une intervention militaire américaine en mer de Chine.

Depuis le déclenchement de l’invasion russe, la Chine a adopté une attitude prudente à l’égard de l’Ukraine, mais a également offert un soutien croissant au président russe Vladimir Poutine.

La Chine s’est rangée à plusieurs reprises du côté de la Russie pour blâmer l’Occident pour les tensions avec l’Ukraine, l’accusant de maintenir une « mentalité de guerre froide » et appelant à respecter les préoccupations russes en matière de sécurité.

0 thoughts on “Après l’attaque russe en Ukraine, la Chine va-t-elle envahir Taïwan ?

  1. Que les américains et tout le reste: organisations et pays néocolonialistes( UE, ONU, OTAN, CORE GROUP…) arrêtent la l’agir absurde de  » La raison des plus forts ou des plus rusés doit être établie ». Poutine et ses alliés et ses supporters veulent que ce soit la logique du plus juste, du plus humainement légal qu’ on adopte! Vous qui aplaudissez les sanctions des USA contre la Russie, qu’exigez-vous contre les USA, l’OEA, l’ONU, l’UE et le CORE GROUP pour avoir soutenu le sousdeveloppement
    le banditisme jusqu’au banditisme hors d’Haïti et en Haïti contre Haïti ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 LakayInfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +509 36.67.32.49 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading