La Turquie prévient tous les pays de ne pas envoyer de navires en mer Noirs par les Detroits.- UkraineRussiaWar #UkraineWar
2 min readAnkara a prévenu tous les pays de ne pas envoyer de navires en mer Noire par les détroits conformément à la Convention de Montreux, alors que la Russie poursuit son opération militaire spéciale en Ukraine.
La Turquie a averti les autres pays que les détroits turcs des Dardanelles et du Bosphore étaient fermés aux navires de guerre conformément à la Convention de Montreux, a annoncé ce lundi 28 février le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu.
« Nous avons prĂ©venu tous les pays riverains et non riverains de la mer Noire de ne pas faire passer leurs navires de guerre en mer Noire sur fond d’hostilitĂ©s. Jusqu’Ă prĂ©sent, il n’y a pas eu de tels passages. Nous appliquons les dispositions de la Convention de Montreux », a indiquĂ© le ministre.
M.Cavusoglu n’a pas prĂ©cisĂ© quand Ankara avait Ă©mis cet avertissement.
Le Président Recep Tayyip Erdogan a déclaré plus tôt dans la journée du 28 février que la Turquie se servirait des pouvoirs que lui confère la Convention de Montreux sur la circulation des navires dans les détroits pour éviter une escalade en Ukraine.
Opération russe en Ukraine
La Russie mène une opĂ©ration militaire spĂ©ciale en Ukraine depuis le 24 fĂ©vrier pour dĂ©militariser et dĂ©nazifier ce pays. L’Otan et l’UE soutiennent l’Ukraine et lui envoient des armes et des fonds supplĂ©mentaires.
Auparavant, le PrĂ©sident ukrainien avait publiĂ© une dĂ©claration sur Twitter sur l’interdiction de passage des dĂ©troits turcs pour les navires russes, sans indiquer si une telle dĂ©cision avait Ă©tĂ© prise ou non par le PrĂ©sident Erdogan. Le DĂ©partement de la sĂ©curitĂ© cĂ´tière d’Istanbul a ensuite dĂ©clarĂ© Ă Sputnik que les dĂ©troits turcs Ă©taient ouverts au passage des navires russes, puisqu’il n’avait reçu aucun ordre.
M.Cavusoglu avait précédemment déclaré que la Turquie pouvait fermer le Bosphore et les Dardanelles pour le passage des navires de guerre russes, mais que Moscou aurait le droit de ramener sa flotte à la base.
Aux termes de la Convention de Montreux de 1936, en temps de guerre, la Turquie a le droit de suspendre la libre circulation des navires de guerre des puissances belligérantes dans les détroits des Dardanelles et du Bosphore reliant la mer Méditerranée à la mer Noire, et inversement.