16 mai 2024

CARDH de N ap #Mache Pou La Vi présente des propositions pour sortir de la crise politique et institutionnelle en Haïti lors d’une rencontre avec la Mission Spéciale de la CARICOM: La sécurité et les élections sont prioritaires.-

L'assassinat du président Jovenel Moïse en juillet 2021 a accéléré la crise politico-institutionnelle que traversait le pays. Un consensus minimal a été conclu entre le gouvernement, le secteur privé, des organisations de la société civile et des partis politiques en décembre 2022 pour une transition inclusive et des élections transparentes. Le Haut Conseil de la Transition a été installé en février 2023 pour favoriser un équilibre de l'Exécutif et un calme politique. Le processus de dialogue doit continuer pour élargir le consensus, avec le gouvernement et les autres groupes de l'opposition devant faire preuve d'ouverture et de sens patriotique. Le gouvernement doit poursuivre ses efforts pour rendre fonctionnelles les institutions nécessaires à un retour au fonctionnement normal des institutions et à l'ordre constitutionnel.

Par Blaise Robelto Flanky

Le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH), membre de N ap #Mache Pou La Vi, a rencontré la Mission Spéciale de la CARICOM en Haïti le 27 février 2023 pour présenter un document énonçant plusieurs propositions de sortie de crise.

La sécurité étant la priorité de la population haïtienne, elle doit être établie pour permettre la tenue des élections conformément à la Constitution haïtienne et aux conventions internationales. En aidant concrètement la police à rétablir la sécurité, la population sera davantage intéressée par l’agenda politique du gouvernement, de l’opposition, de la société civile et de la communauté internationale. L’élargissement du consensus minimal de l’accord du 21 décembre 2022, signé entre le gouvernement, le secteur privé, des organisations de la société civile et des partis politiques, doit être encouragé. Le Haut Conseil de la Transition (HCT), créé par cet accord, doit travailler de concert avec le gouvernement pour créer les conditions favorisant cet élargissement. En parallèle, le gouvernement doit rendre fonctionnelle la Cour de cassation en nommant huit juges supplémentaires.

L’assassinat du président Jovenel Moïse en juillet 2021 a accéléré la crise politico-institutionnelle que traversait le pays. Un consensus minimal a été conclu entre le gouvernement, le secteur privé, des organisations de la société civile et des partis politiques en décembre 2022 pour une transition inclusive et des élections transparentes. Le Haut Conseil de la Transition a été installé en février 2023 pour favoriser un équilibre de l’Exécutif et un calme politique. Le processus de dialogue doit continuer pour élargir le consensus, avec le gouvernement et les autres groupes de l’opposition devant faire preuve d’ouverture et de sens patriotique. Le gouvernement doit poursuivre ses efforts pour rendre fonctionnelles les institutions nécessaires à un retour au fonctionnement normal des institutions et à l’ordre constitutionnel.

La Cour de cassation doit être complétée pour boucler le processus de fonctionnement de la justice. Enfin, la réforme constitutionnelle doit être engagée pour résoudre les problèmes liés aux cycles électoraux, aux mandats des élus, au régime politique et dépolitiser la question de décharge.

Ces propositions peuvent aider à sortir de la crise politique et institutionnelle actuelle en Haïti, mais elles nécessitent la participation et la coopération de toutes les parties prenantes. La population haïtienne attend de ses dirigeants qu’ils prennent des mesures concrètes pour rétablir la sécurité et la stabilité, et pour garantir la tenue d’élections libres et transparentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 LakayInfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +509 36.67.32.49 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading