17 avril 2024

Comment les jeunes vivent-ils le sexe aujourd’hui ? Préparer par BLAISE Robelto Flanky

6 min read

Tout d’abord être jeune signifie qui manque d’expérience, une période où les jeunes ont beaucoup plus besoin du soutien de leurs parents d’où l’éducation sexuelle devrait normalement prendre place dans la vie des naïfs  pour traverser cette période. La jeunesse, aujourd’hui, comme toutes les jeunesses, est en révolte contre la société, et c’est une bonne chose en soi. Mais la révolte n’est pas la liberté parce qu’elle n’est qu’une réaction qui engendre ses propres valeurs, lesquelles, à leur tour, enchaînent. On les imagine neuves, mais elles ne le sont pas : ce monde nouveau n’est autre que l’ancien, dans un moule différent.«Jiddu Krishnamurti».

L’adolescence est une période expérimentale dont les jeunes se livrent à toutes sortes d’expériences afin de découvrir leur corps et en ce moment les jeunes se sentent prisonniers de leurs parents intentionnellement, cela permet une sorte d’écart  avec les parents que nous devrions considérer comme se livrer à des jeux amoureux plus ou moins libres et passagers ( Flirter). De 11 à 17 ans, les adolescents ont de plus en plus du mal à faire le criblage de la perception de l’amour et les images qu’ils emmagasinent. De ce fait il fallait bien analyser au cas par cas la situation sexuelle de la jeunesse d’aujourd’hui et Il y a plusieurs vecteurs de motivation qui poussent les jeunes à s’aventurer dans la sexualité, car aujourd’hui avec l’évolution de la technologie les jeunes vivent  virtuellement des fantasmes mis à part des autres vecteurs comparatifs. Le premier vecteur l’enfant se pose  une multitude de questionnement de  sa propre création, deuxième vecteur c’est ce qu’ils entendent dans leur environnement à propos du sexe et le troisième, c’est la pornographie et généralement des images qui s’exposent à eux.

Normalement pour savoir comment les jeunes vivent correctement leur vie sexuelle, il est un peu difficile de généraliser le cas, puisqu’ils vivent le sexe différemment  par rapport au milieu social aussi une dérégulation chronologique vue de la situation économique de la famille ou de la région en question.

Ipso facto, la jeunesse est un passage obligé, il va falloir franchir cette étape afin de traverser de l’autre côté de la vie sérieuse.

Nous disons  que l’environnement, la culture et la situation économique jouent un rôle important dans le développement et dans la façon dont les jeunes vivent le sexe.

Nous allons axer sur deux questions dont nous aurons à détailler ci-dessous.

Premièrement:

•Quelle sont les risques que doit éviter une adolescente ?

Deuxièmement:

• Quel rôle devrait jouer les parents durant cette phase  de jeunesse ?

Tout d’abord pendant cette période de transition, les jeunes des générations d’avant et jusqu’à présent ont toujours eu d’innombrables défis à relever, certains problèmes éprouvés sont les mêmes qu’hier. De nos jours, pour la plupart des familles, il y a cinq principaux sujets de préoccupation.

• Sexualité:

La réalité- penser a la sexualité est tout à fait normal, cela fait partie du processus du développement physique et psychologique relié a la puberté. Ils ont tendances à réaliser tous les fantasmes possibles et imaginables durant cette phase adolescente. Se laisser influencés par ses camarades d’autres part, des adultes très expérimentés manipulent les adolescents désireux de vivre des actes sexuels, se laisser courbés par des scènes parfois répugnantes. C’est à ce moment-là que les jeunes filles peuvent prématurément tomber enceintes ou reçoivent des maladies sexuellement transmissibles. D’ailleurs, une dernière étude de la UNICEF, en juillet 2018, révèle qu’après chaque trois minutes une jeune fille atteint le SIDA  à travers le monde

•Délinquance:

La réalité – Bon nombre d’adolescents font des choses qui peuvent être interprétées comme des actes de délinquance. Il existe toute une panoplie  de comportements délinquants caractérisés par divers degré de gravité. Les parents sont les seuls à absorber les charges et les conséquences. Ils faisaient souvent ce qu’on appel (changement radical)  en faisant des nouveaux amis et les sorties en groupes sont de plus en en plus motivant et oublient le chemin qui mène à la maison, préfèrent dormir chez quelqu’un d’autre pour profiter d’une soirée qui peut-être extraordinaire sans penser à ce qui va se passer le lendemain ou quelle contravention auront-ils en rentrant a la maison.

• La consommation abusive d’alcool ou d’autres drogues:

La réalité – Il y a des nouvelles substances qui peuvent être dangereuses pour nos enfants s’ils en consomment.

A ce que je sache, la drogue la plus consommée par les enfants est l’alcool surtout dans des  mélanges différents, par exemple: le 22/22 mélangé avec du tronc de cannabis ( bwa bòz), ils faisaient pas mal des clopes de cannabis, une méthode pratiquée chez les jeunes hommes pour atteindre des grades aussi utilisée avant d’entrer dans des séquences sexuellement pervers.

• Haine passagère:

Lorsqu’on prive quelqu’un de sa liberté, plus besoin de douter qu’il est un ennemi.

La réalité sociale est différente il y a  des parents plus ou moins ouverts au dialogue, d’autres privent la liberté aux adolescents.   C’est  en ce moment que les erreurs peuvent se crouler.

-Le rôle que devait jouer les parents est énormément compliqué et exige des sacrifices vis-à-vis des adolescents considérés comme des récipiendaires ou des pattes à modeler.

La meilleure arme pour combattre une fuite pendant la phase adolescente; est la communication très rapprochée avec l’adolescent, car Les parents devraient être la première source d’information pour un enfant au sujet de la sexualité. Mais à quel âge devrait-on parler de la sexualité avec un enfant ? La réponse est variée si on considère premièrement le niveau de l’éducation des parents deuxièmement si le milieu social est vulnérable économiquement à partir du début de l’adolescence surtout quand les filles se livrent à elles-mêmes pour  survivre quotidiennement ce qui provoque le phénomène (madan papa, mari manman). Pour éviter ce genre d’accident il est un impératif que les parents entament dès le départ un dialogue franc et honnête avec leurs enfants, surtout lorsqu’ils passent le stade de l’adolescence. L’éducation sexuelle est la meilleure occasion d’inculquer vos valeurs éducationnelles et familiales à vos enfants. Ne laissez pas vos enfants s’éduquer sexuellement par ses camarades ça va être fragmentaire et erroné. Il y a aussi les médias qui généralisent et  analysent les cas globalement, traitent à profusion de sexe et de sexualité, la couverture fait souvent preuve de sensationnalisme et de légèreté. Car chaque parent sait comment bien appréhender une telle situation avec leurs enfants.

Enfin il est difficile de contraindre cette phase obligée de l’évolution physique et psychologique dans la vie de l’être humain, bien qu’il y a beaucoup de promiscuité par rapport aux classements sociaux où évolue le sujet en question. Mais, comme vous savez à partir d’un certain âge il est strictement nécessaire d’introduire l’éducation sexuelle dans la formation de vos enfants. Ayez l’attention et soyez disponible au moment des questions, prenez garde a des séries télévisées pour ne pas empoisonner le développement sexuel de l’adolescent. Pour éviter les dérives, il  serait important d’accorder un intérêt capital à la famille, la pierre d’achoppement pendant cette transition, même si vous avez constaté que l’adolescent cherche à prendre distance dans la famille.

Il y a tellement d’enfants monoparentaux surtout dans les milieux défavorisés cela cause une exposition extrême a la débauche sexuelle libérale.

BLAISE Robelto Flanky

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 LakayInfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +509 36.67.32.49 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading