À propos de LakayInfo

LakayInfo est un média d'information numérique dédié à l'actualité haïtienne et internationale. Notre mission est d'informer, d'éduquer et de connecter les communautés haïtiennes à travers le monde en proposant une information fiable, vérifiée et accessible à tous.

Nous couvrons une large gamme de sujets, notamment la politique, l'économie, la société, la culture, le sport, les technologies et les grands événements qui façonnent l'actualité en Haïti et au sein de la diaspora.

Attaché aux principes du journalisme professionnel, LakayInfo privilégie la rigueur, l'indépendance éditoriale et le respect des faits. Notre ambition est de devenir une référence médiatique pour tous ceux qui souhaitent comprendre les enjeux d'aujourd'hui et suivre l'évolution d'Haïti dans le monde.

LakayInfo – L'information au cœur de notre communauté.

18 juillet 2026

Départ de Jean-Claude DUVALIER, le 7 Février 1986 à trois heures du matin «Son dernier discours»

2 min de lecture

« Désirant rentrer dans l’histoire la tête haute, j’ai laissé le pouvoir à l’armée […] pour éviter le cauchemar d’un bain de sang […]. Je suis peiné par les destructions de l’infrastructure économique et les pertes en vies en vies humaines qu’ont entraînées les manifestations de ces derniers mois […]. Dieu m’est témoin que je n’ai jamais voulu d’effusions de sang. »

En analysant ce discours, je comprends que le Président de la République, Jovenel MOÏSE n’est plus humain. Huit jours de ça, le pays est bouleversé, chaque jour on compte des cadavres, des cas de blessés par balle. Jovenel refuse de quitter le pouvoir face à ce soulèvement généralisé. Le pays est à bord du chaos, le Président veut tout simplement conduire le pays vers un bain de sang, nous avançons à grand pas vers une guerre civile, il ne veut pas faire marche arrière. Monsieur le président je vous invite à lire le dernier discours de Baby Doc après 29 ans de dictature.

VREUS Micardo

À propos de l’auteur

Voir plus

2 min de lecture

Le point sur l’actualité