13 juin 2024

Haïti-Crise: Le Sénateur Youri LATORTUE a été mandaté pour remettre à l’émissaire américain David Hale les documents réaffirmant la position de l’opposition.-

2 min read

On parle presque de rencontres hebdomadaires des ambassadeurs américains avec des protagonistes afin de sauver Jovenel Moïse qui. Après la mission de l’ambassadeur Kelly Craft vient le tour du troisième personnage du département d’Etat, David Hale, qui a rencontré ce Vendredi 6 decembre, différentes personnalités sur la conjoncture politique du pays. L’opposition qui n’a pas voulu participer en groupe a mandaté le Coordonnateur national du Parti Ayiti An Aksyon (AAA) pour remettre à l’émissaire un document comportant toutes les revendications de la population haïtienne et la position concertée de l’opposition démocratique.

Contacté par la rédaction de LakayInfo, Le Sénateur Youri LATORTUE affirme avoir remis tous les documents à la mission américaine conduite par l’émissaire américain David Hale. Ces documents réaffirment la position de l’opposition et mettent en exergue les derniers événements qui se sont produits depuis le départ de Madame Craft.

Tel que:

-Le massacre de Mariani où plus d’une douzaine de résidents ont été tués lors d’opérations parrainées par l’État. Le dossier de Fritz Jean-Louis qui est chargé d’alimenter les gangs pro-gouvernementaux en armes, en munitions et en argent en tant que chargé de liaison avec les gangs progouvernementaux œuvrant dans la capitale.

-La répression aux Gonaïves; à Saint-Marc et un peu partout dans le pays, des cas ont été enregistrés dans tous les départements, mais en particulier dans le Nord, le Plateau Central et les départements de l’Artibonite. Les arrestations préventives sont exécutées avant les dates prévues des manifestations.

-Attaque contre le représentant de la passerelle; le révérend Pasteur Lemète Zéphyr.

-Le cas du carrefour marassa où il a été signalé que des civils non armés qui refusaient de démonter les barricades ont été chassés et abattus alors qu’ils s’enfuyaient. Cette opération était parrainée par le ministère de l’Intérieur.

Ces comportements dictatoriaux surviennent depuis la réaffirmation du support politico-diplomatique des États-Unis d’Amérique à Jovenel Moïse par le biais de l’Ambassade et de la mission conduite par l’ambassadeur Kelly Craft. Depuis la visite de cette dernière, il y a un mois, aucun progrès n’a été réalisé.

Au contraire, le rythme de la campagne de répression contre la majorité de la population jugée non favorable à l’administration Moise s’est accéléré. Des copies des différents mandats ont été annexées aux dossiers question de mieux argumenter les faits et donner une meilleure perspective de la crise aux autorités américaines.

Blaise Robelto Flanky

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 LakayInfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +509 36.67.32.49 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading