4 mars 2024

Le GPE et les États-Unis Unis dans la quête d’une solution Haïtienne.-

Dans le tumulte des pourparlers cruciaux pour l’avenir d’Haïti, le Groupe des Éminentes Personnalités de la CARICOM (GPE) s’engage à jeter les bases des prochaines négociations, tandis que les États-Unis réaffirment avec force leur soutien inébranlable au processus de dialogue.

Jeudi 7 décembre, le GPE a réuni plusieurs acteurs clés impliqués dans les négociations, une préparation intense à moins de 24 heures de la grande discussion sur le « Projet de Cadre Transitionnel pour Haïti ». Cette rencontre préliminaire a mis en lumière la complexité de la situation actuelle.

Au premier plan de ces négociations, Maître André Michel, éminent membre d’une délégation composée de 8 signataires de l’accord du 21 décembre, évoque les réserves de son groupe quant à la proposition du GPE. Cependant, soulignant leur engagement envers le processus de négociation, il assure la présence de son groupe aux discussions. Dans une déclaration exclusive à Lakayinfo, André Michel exprime son espoir que cette fois-ci, tous les protagonistes feront preuve de bonne foi, œuvrant ensemble vers une résolution cruciale de la crise haïtienne.

Pendant ce temps, l’ambassadeur Brian A. Nichols, secrétaire adjoint aux affaires de l’hémisphère occidental, salue le retour du GPE en Haïti au nom des États-Unis. Dans une déclaration forte, il affirme : « Nous continuons de soutenir les efforts pour parvenir à un consensus sur une solution politique à suivre et nous encourageons toutes les parties prenantes à utiliser cette visite pour faire avancer un dialogue constructif dans l’intérêt du peuple haïtien. »

Cependant, le GPE, rompu à la complexité haïtienne, se heurte déjà à des réactions mitigées. Avant même le début des discussions, sa proposition est soit rejetée, soit jugée insuffisante pour rétablir un équilibre dans l’exercice du pouvoir mené par le gouvernement d’Ariel Henry au cours des deux dernières années. Ces tensions soulignent l’ampleur des défis qui persistent et renforcent l’importance cruciale de cette nouvelle phase de négociations. Haïti, en attente, regarde vers l’avenir, où les décisions prises aujourd’hui façonneront le destin de demain.

1 thought on “Le GPE et les États-Unis Unis dans la quête d’une solution Haïtienne.-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 LakayInfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +509 36.67.32.49 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading