À propos de LakayInfo

LakayInfo est un média d'information numérique dédié à l'actualité haïtienne et internationale. Notre mission est d'informer, d'éduquer et de connecter les communautés haïtiennes à travers le monde en proposant une information fiable, vérifiée et accessible à tous.

Nous couvrons une large gamme de sujets, notamment la politique, l'économie, la société, la culture, le sport, les technologies et les grands événements qui façonnent l'actualité en Haïti et au sein de la diaspora.

Attaché aux principes du journalisme professionnel, LakayInfo privilégie la rigueur, l'indépendance éditoriale et le respect des faits. Notre ambition est de devenir une référence médiatique pour tous ceux qui souhaitent comprendre les enjeux d'aujourd'hui et suivre l'évolution d'Haïti dans le monde.

LakayInfo – L'information au cœur de notre communauté.

9 juin 2026

L’interpellation du ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Jean Roudy Aly par le groupe minoritaire à la chambre basse : entre nécessité et le redressement de l’appareil judiciaire en Haïti.

3 min de lecture

Opinion

Quand l’appareil judiciaire d’un pays ne procure pas aux citoyens confiance et assurance deux constats peuvent être envisagés : soit le pays est livré à lui même où un petit groupe détient le monopole des choses publiques, de ce fait il donne justice à qui il veut selon ses intérêts.

Soit le pays est livré au banditisme où chacun cherche à assurer sa propre justice, donc le territoire est devenu un jungle.

Dans les deux constats, l’Etat de droit n’existe pas.

Haïti est-elle dans cette situation? Ou du moins la justice haïtienne est elle sous l’ordre d’un autre puissant pays?

Que devrait faire si c’est le cas le parlement haïtien?

L’événement des 7 individus étrangers lourdement armés nous aidera d’éclaircir notre point de vue.

Après l’arrestation des 7 individus étrangers qui devraient passer devant les tribunaux du droit commun, le ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Jean Roudy Aly les a envoyé sans consulter la loi non plus les autorités à savoir le président Jovenel Moïse et le premier ministre Jean Henry Céant.

Sous quels critères juridiques les a-t-il livré?

Était-il l’objet des menaces?

De même façon le ministre de la justice et de la Sécurité Publique, Me Jean Roudy Aly devrait l’explication à la nation.

En ce sens, pour jouer son rôle, le groupe minoritaire à la chambre basse, après avoir demandé auprès du bureau de mise en accusation du président Jovenel Moïse pour crime de haute trahison et de massacres, a formulé une demande d’interpellation du ministre de la justice et de la Sécurité Publique, Me Jean Roudy Aly pour fournir l’explication sur l’extradition de 7 individus étrangers lourdement armés dont leurs véritables missions restent et demeurent inconnues pour le grand public.

Si le ministre les a extradé, semblerait-il, qu’il connaîtrait pourquoi et comment les 7 individus lourdement armés étaient-ils venus en Haïti ?

Nous estimons qu’il est plus nécessaire que la lumière soit faite sur ce dossier qui divise tout ; la primature et la présidence, et crée une confusion au sein de la population haïtienne.

Par conséquent, une interprétation aussi méthodologique ,comme celle du groupe minoritaire à la chambre basse serait, dans la mesure où il n’y a pas de démagogie politique, un appel au redressement de l’appareil judiciaire en Haïti.

Junior Saint Juste,

Cap-haïtien, Haïti.

À propos de l’auteur

Voir plus

7 réflexions sur «L’interpellation du ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Jean Roudy Aly par le groupe minoritaire à la chambre basse : entre nécessité et le redressement de l’appareil judiciaire en Haïti.»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le point sur l’actualité