Note publique des Signataires du consensus du 21 décembre 2022 sur le scandale de 100 millions de gourdes de la BNC.-
2 min readLes signataires du consensus du 21 décembre 2022 ont publié une note publique concernant le scandale retentissant relatif aux allégations de corruption impliquant trois conseillers-présidents et le président du conseil de la Banque Nationale de Crédit (BNC). Cette déclaration, soutenue par une dizaine de partis, regroupements et mouvements politiques, réaffirme leur engagement envers la justice et la transparence.
Le groupe « 21 décembre » souligne son respect pour le principe de la présomption d’innocence, en attendant les résultats d’une enquête rigoureuse. Toutefois, il met en avant que la réussite de la gouvernance de la transition, telle que définie par l’accord du 3 avril 2024, doit prévaloir sur les intérêts partisans.
En conséquence, le « 21 décembre » demande à son représentant, le Docteur Louis Gérald GILLES, de défendre son honneur par tous les moyens légaux reconnus. Par ailleurs, le groupe appelle à la publication rapide et impartiale du rapport d’enquête de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), régulièrement saisie de la question.
Les signataires affirment leur engagement à ne jamais sacrifier les intérêts de la République d’Haïti aux intérêts partisans. Ils s’engagent à respecter les impératifs du droit et de la morale publique, en assumant leurs responsabilités avec une éthique patriotique.
Ils demandent que la lumière soit faite sur ce scandale afin de condamner les fautifs et de réparer les victimes. Enfin, au nom de la morale publique, le « 21 décembre » envisage d’éventuelles mesures conservatoires pour préserver l’intégrité du processus de mise en œuvre de la transition politique.
Cette déclaration a été faite à Port-au-Prince, le 26 juillet 2024.
uNfmoxVjGkPYKg
fZhviNDVOGT