À propos de LakayInfo

LakayInfo est un média d'information numérique dédié à l'actualité haïtienne et internationale. Notre mission est d'informer, d'éduquer et de connecter les communautés haïtiennes à travers le monde en proposant une information fiable, vérifiée et accessible à tous.

Nous couvrons une large gamme de sujets, notamment la politique, l'économie, la société, la culture, le sport, les technologies et les grands événements qui façonnent l'actualité en Haïti et au sein de la diaspora.

Attaché aux principes du journalisme professionnel, LakayInfo privilégie la rigueur, l'indépendance éditoriale et le respect des faits. Notre ambition est de devenir une référence médiatique pour tous ceux qui souhaitent comprendre les enjeux d'aujourd'hui et suivre l'évolution d'Haïti dans le monde.

LakayInfo – L'information au cœur de notre communauté.

3 juillet 2026

Port-au-Prince, le 11 Avril 2019 Honorable Gary Bodeau Président de la Chambre des Députés : Le crédit pour tous doit faire partie des propriétés de tout législateur concerné par la création d’emplois et l’amélioration de la qualité de vie de la jeunesse émergente !

2 min de lecture

Monsieur le président,

La présente est pour , une fois de plus , solliciter la mise au vote de la proposition de loi relative au  » Crédit Étudiant  » dont le texte voté à l’unanimité par le Sénat de la République a été transmis à la Chambre des Députés depuis 2017. Si je me trouve obligé de vous écrire à nouveau, c’est que ma lettre d’avril 2018, est demeurée sans suite.

Je n’ose croit que le mépris affiché à passer ce texte au vote, soit le refus d’offrir l’opportunité de l’éducation continue aux jeunes haïtiens que vous et moi, sommes censés représenter, et qui, nous ont directement ou indirectement, confiés leurs intérêts collectifs à défendre. Permettez ainsi, que je vous rappelle combien la déperdition du potentiel humain devrait interpeller tous ceux qui prétendent faire du développement durable en Haïti, une priorité.

Qu’il soit alors réitéré , comme je vous l’ai précisé dernière fois , que le financement démocratique de l’éducation est incontournable dans la rupture des barrières socio-économiques qui nous sont depuis longtemps imposées.

Favoriser l’accès aux études à partir de l’intellect et des capacités de l’étudiant ; et non des moyens financiers de ses proches, est la seule approche constructive. Je voudrais croire qu’il existe une position sur laquelle le Parlement peut atteindre le consensus sans effort, c’est bien celle-ci.

Le crédit pour tous doit faire partie des propriétés de tout législateur concerné par la création d’emplois et l’amélioration de la qualité de vie de la jeunesse émergente !

Agréez, Monsieur le président, mes salutations distinguées.

Youri Latortue ( Phd)

Sénateur de la République.

Courier de 3 Avril 2018

Bureau du Sénateur de la République .

À propos de l’auteur

Voir plus

2 min de lecture

Le point sur l’actualité

2 min de lecture