23 avril 2025

.

.

Rep-Dom: La CIDH suggère que le pays crée une table sur les descendants d’Haïtiens.-

3 min read
#RepubliqueDominicaine #Haiti La Commission interaméricaine des droits de l'homme a suggéré aux autorités de la République dominicaine la possibilité de créer une table pour discuter de la situation juridique des descendants d'immigrés haïtiens en RD.

La présidente de la Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH), Julissa Mantilla, a suggéré jeudi aux autorités de la République dominicaine la possibilité de créer une table pour discuter de la situation juridique des descendants d’immigrants haïtiens dans le pays.

Mantilla a fait cette suggestion à la fin d’une audition virtuelle de la CIDH axée sur les droits de l’homme des migrants haïtiens et de leurs descendants en République dominicaine.

Le tableau servirait « non pas à résoudre » les problèmes, « mais à augmenter les possibilités » et à apporter l’expérience de la CIDH dans l’application des normes de respect des droits de l’homme, a-t-il déclaré.

« La commission veut écouter, connaître et contribuer dans cette ligne », a déclaré Mantilla, après avoir remercié l’État dominicain pour sa « collaboration », comme en témoigne sa participation de haut niveau à la réunion d’aujourd’hui.

Lors de l’audience, les descendants d’Haïtiens ont dénoncé qu’il y avait des « obstructions » de la part de l’État dominicain dans les procédures judiciaires concernant les milliers de personnes qui ont été dépouillées de la nationalité dominicaine en vertu d’une décision de justice rendue en 2013.

Ils ont déclaré que plus de 35 000 personnes qui ont retrouvé la nationalité dominicaine grâce à une loi de 2014 n’ont pas encore reçu leur pièce d’identité.

Cette situation leur pose des problèmes d’accès aux services publics, y compris la santé ou l’éducation, et les expose au risque d’être expulsés vers Haïti, ont-ils rapporté.

Un autre groupe composé d’environ 8 000 personnes qui ont profité d’un plan de régularisation pour obtenir la nationalité dominicaine, il y a 7 149 personnes en attente d’une décision finale de l’exécutif, malgré le fait que le processus ait été achevé en 2015.

800 autres personnes de ce groupe ont retrouvé leur nationalité dominicaine grâce à deux décrets signés entre 2020 et 2021, mais jusqu’à présent aucune d’entre elles n’a reçu la documentation prouvant sa nationalité, ont-ils rapporté.

Lors de l’audience, l’ambassadeur dominicain auprès de l’OEA, Josué Fiallo, a présenté les efforts de l’État pour régulariser les personnes touchées par la peine de 2013 et a défendu que les plans de régularisation soient limités à une certaine période de temps, rejetant qu’ils soient maintenus de façon permanente.

En parallèle, des groupes de la société civile ont également dénoncé les récentes « déportations massives » d’Haïtiens, y compris de femmes enceintes, qui ont suscité des critiques de la part de l’ONU.

Le représentant régional du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), Alberto Brunori, a rappelé que le système des Nations Unies s’est prononcé à deux reprises sur cette question et que, en février dernier, le Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes a recommandé à la République dominicaine de suspendre les 

Fiallo a nié que des déportations massives aient lieu et a expliqué que depuis 2018, le nombre de femmes haïtiennes accouchant dans les hôpitaux dominicains a triplé, soulignant que l’État investit 5,4 millions de dollars par an dans la fourniture de soins médicaux aux femmes haïtiennes en travail.

Source: EFE

37 thoughts on “Rep-Dom: La CIDH suggère que le pays crée une table sur les descendants d’Haïtiens.-

  1. as well as several forms of cancer.What is even worse is the fact that the scientific data suggests that the behavior changes that are being sought by spaying and neutering dogsreduced aggression and lower excitability are actually not obtained according to two major studies.ラブドール 中古

  2. perhaps my colleagues are upset that I regularly talk about racial injustice and inequities – particularly as it may affect our students of colorwho comprise 80 of our student population.ラブドール 動画Perhaps my colleagues feel uncomfortable that I often name the racial disparities that exist in our department and college; for example,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2024 Lakayinfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +33 749137898 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur .

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture