Sénateur Youri LATORTUE, Président de la commission Ethique et Anti-Corruption, demande au président du Sénat, Carl Murat CATAVE de convoquer une séance à l’extraordinaire afin de diligenter une enquête sur les allégations de corruption qui déshonorent certains honorables et souillent la réputation du grand corps.
2 min readLakay-info vous propose de lire cette correspondance dans toute son intégralité:
Sénat de la République
Port-au-Prince, le 13 Septembre 2019
Honorable Carl Murat Cantave
Président du Sénat,
En Ses Bureaux
Monsieur le Président,
Par la présente, le Président de la Commission Ethique et Anti-Corruption vous demande de convoquer une séance extraordinaire en vue d’adresser la crise qui frappe le Parlement cette semaine; et, par la même occasion, mandater la Commission Ethique et Anti-Corruption afin qu’une enquête approfondie soit immédiatement diligentée.
A noter que, contrairement au dossier de la « Questure », celui des dénonciations du Sénateur Sorel Jacinthe n’a pas encore été officiellement pris en charge par la justice haïtienne. Aussi, la Commission peut valablement intervenir, pourvu que l’Assemblée l’y autorise, selon la même procédure appliquée à tous les travaux de ladite Commission jusqu’ici.
Inutile de rappeler l’indéniable gravité des déclarations fulgurantes du Sénateur Sorel Jacinthe sur la rémunération présumée de certains Sénateurs, contre la garantie d’un vote favorable à la ratification du Premier Ministre désigné, Fritz William Michel. Ce constat, ajouté aux déclarations discordantes de plusieurs élus du Sénat de la République qui ont pris les ondes radiophoniques et autres moyens pour se faire entendre, n’ont malheureusement pas rassuré la population aux abois. La seule option responsable, en ces pénibles circonstances, demeure l’auto-régulation stricte, avec des mesures conservatoires internes courageuses et la mise en place d’une investigation sérieuse qui fera la lumière sur les faits ; et, selon les résultats, permettra de sévir et de reformer.
Le Président de la Commission Ethique et Anti-Corruption, ne peut, en aucun cas, ignorer les allégations de corruption même si la Commission doit, comme vous le savez, se soumettre aux procédures dictées par les règlements intérieurs du Sénat pour s’assurer de la validation de ses travaux, tout en maintenant l’indépendance indispensable à une enquête objective.
En demeurant à votre disposition pour les suites utiles, le Président de la Commission Ethique et Anti-Corruption, vous prie d’agréer, Monsieur le Président, ses Salutations Distinguées.
Sénateur Youri Latortue
Président Commission Ethique et Anti-Corruption
Cc : Aux Honorables Sénateurs
LAKAY-IN