2 décembre 2024

.

.

DÉCRYPTAGE-: Mme Helène Lalime du BINUH serait congédiée par les États-Unis,(bientôt le chapitre 7) l’accord MONTANA reçoit l’ordre d’adjoindre à PM Ariel Henry pour réaliser les prochaines élections dans le pays et Brian Nichols dément Kenneth Merten.-

5 min read

Par Robelto Flanky BLAISE

Le voeu des États-Unis pour Haiti au sommet des Amériques c’est quoi?

Nous décryptons ce qu’ils ne nous diront pas clairement.

En lisant le dernier article de Jacqueline Charles qui a rapporté les propos de Brian A. Nichols, dans le journal Miami Herald le vendredi 10 juin 2022, nous nous sommes dit pouquoi ne pas vous le décortiquer pour vous aider à mieux comprendre les manœuvres des États-Unis, après le coup d’Etat planifié au sommet par le “GEANT” jusqu’à la mort du président Jovenel Moïse.

Quand les américains parlent nos politiques se taisent et rongent les ongles. Des changements, contradictions, des exhortations, en analysant les propos du secrétaire d’État adjoint aux affaires de l’hémisphère occidental Brian A. Nichols.

Pour adoucir le peuple haitien et certains politiques qui pourront manifester leur contentement après les maintes demandes d’un éventuel départ de Mme Lalime, dans médias dépendants; les États-Unis font semblant de comprendre l’échec de Mme Helène Lalime chef de BINUH (Bureau intégré des Nations Unies en Haïti) au moment même qu’elle va rentrer à la maison apres avoir instauré le K.O politique et favoriser la structuration des gangs armés au point où certains membres de la police sont considérés et figureraient comme terroristes sans oublier le coup d’état sanguinaire du “GÉANT” contre Jovenel Moïse. Tout ceci pourrait favoriser le grand retour probable des casques bleus à nouveau sur le sol haitien. Tout en sachant que le contexte actuel de la géopolitique permettra peut-être pas aux Etats-Unis d’imposer sa décision vu le droit de véto de la Russie et de la chine dans le conseil de sécurité de l’ONU.

Erreur diplomatique

Qui ne maîtrise pas le dossier d’haiti entre l’ancien l’ambassadeur par interim Kenneth Merten et le secrétaire d’état adjoint Brrian A.Nichols?

Dans une interview relatée par le Nouvelliste, le 24 janvier 2022, l’ambassadeur Kenneth Merten Stipule qu’«Il n’y a pas d’embargo sur les armes et les munitions contre Haïti». Alors que Brian A. Nichols ne renforce pas Kenneth Merten à contrario Brian A. Nichols dit ceci: « Haiti est soumis à un embargo d’armes américaines…»
ils rentrent en collision, la boucle est déboucler, la corde diplomatique est cassée par accident. Cela nous revient à dire “qu’il y a une volonté manifeste pour que le pays RESTE DANS SON CACA” afin d’en avoir toujours besoins d’une mission de paix en haiti. Elle est la nourrisse des gangs armés dans le pays.

C’est avec beaucoup d’étonnement de voir le culot Brian A. Nichols de parler autant de kidnapping en haiti environ 200 personne de toutes catégories le mois mai dernier. Où est passé le fameux Colombien venu en aide à la PNH pour combattre le kidnapping? Que L’ambassade américaine via l’INL finance. Les Colombiens apportent leur expertise en la matière» soit c’est un échec ou c’était tout simplement une mise en place pout que les mercenaires puissent débarqués tranquillement au fin de planifier le coup d’état contre Jovenel Moïse?

Enfin, que personne ne pense que le PM Ariel Henry gère une sorte de transition. Non! C’est la continuité de Jovenel Moise par procuration, car Jovenel Moïse était devenu un colis encombrant pour les Etats-Unis qui résume la démocratie par les élections, qui d’ailleurs soutenus Jovenel sans réaliser aucune élection dans le pays et au terme du mandat de Jovenel Moise 7 fevrier 2021; les Etats-Unis criez non! Non! Non! que c’est en 2022 que le mandat de leur dophin prendrait fin.

Rappelez-vous que les États-Unis disaient qu’il n’y aura jamais de président de transition en Haiti, discours qui été repris par Jovenel Moïse. Les mécanismes pour le processus électoral n’auraient aucune posibilite d’aboutir dans cette si courte période (février 2021 au fevrier 2022) avec une opposition infernale contre Jovenel Moïse à savoir (Me André Michel, Youri Latortue, Nenel Cassy, Marjorie Michel, Edmonde S. Beauzil, Reginald Boulos, Rosemilla Petit Frère…
Me. Morin de la Radio Zenith, Romanes Samedi de la Radio Mega, Liliane Pierre Paul de la Radio Kikeya, Morvan Jhon Colem Media Sociaux Bat bravo pou lajenès, Theriel Tellus de Trip Foumi enfo, Blaise Robelto Flanky de LAKAYINFO et les militants de champs-de-Mars pour ne citer que cela. Les Etats-Unis n’a d’autre option qu’éliminer ou ce colis pour le remplacer par un autre plus léger sans consensus.

Vous serez sanctionnés si vous n obéissez pas

Il va falloir que l’ordre soit respecté. L’accord Montana devait impérativement rejoindre Ariel Henry pour organiser les élections municipales et législatives jusqu’aux élections pour le 7 fevrier 2024 selon le voeu des États-Unis.

«Les États-Unis ont demandé aux deux parties de parvenir à un accord pour proposer une « solution dirigée par Haïti ».

Ni Henry ni le groupe Montana, nommé d’après un accord qu’il a signé à l’hôtel Montana, apparemment désireux de partager le pouvoir, les deux parties sont restées à couteaux tirés alors que la communauté internationale pousse au dialogue. La paralysie politique, associée aux tensions sociales et au désespoir croissant, a conduit à d’importants flux migratoires d’Haïtiens dans tout l’hémisphère. Nichols a continué vendredi à souligner la nécessité d’un compromis, affirmant que les États-Unis avaient encouragé l’équipe de A. Henry et les groupes de la société civile, « en particulier le groupe du Montana, à se réunir et à choisir des conseillers comme un moyen de se préparer aux élections afin que la communauté internationale puisse soutenir avec une assistance technique, des ressources et veiller à ce que les préparatifs puissent avoir lieu dans un environnement sécurisé et que les candidats puissent concourir sans crainte et que les électeurs puissent se rendre aux urnes de manière pacifique. »

13 thoughts on “DÉCRYPTAGE-: Mme Helène Lalime du BINUH serait congédiée par les États-Unis,(bientôt le chapitre 7) l’accord MONTANA reçoit l’ordre d’adjoindre à PM Ariel Henry pour réaliser les prochaines élections dans le pays et Brian Nichols dément Kenneth Merten.-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2024 Lakayinfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +33 749137898 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur .

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading