27 mai 2024

DERMALOG DANS LA CITÉ #1 Haïti-Politique : Manipulation des données biométriques et biographiques du PHTK à travers Martine Moïse aux fins de maintenir le pouvoir.

2 min read

L’Etat Civil en Haïti fonctionnait en dehors de toutes normes internationales requises ce, depuis l’indépendance du Pays, le 1er Janvier 1804. La presence des officiers d’état civil dans les villes du pays n’a pas permis à l’Etat de détenir, à partir d’une base de données d’état civil, toutes les informations pertinentes relatives à la vie de ses citoyens. D’où la nécessité de régulariser le système à partir de mécanismes adéquats susceptibles de permettre à l’Etat d’enregistrer chaque citoyen et toutes les informations qui en découlent.

Il a été une démarche louable des pays amis d’Haiti en encourageant l’Etat à mettre en branle tout un processus d’identification des citoyens majeurs. D’ailleurs, si un pays ne peut offrir un tel service à son peuple c’est la preuve irréfutable qu’il n’a aucun contrôle sur ses Citoyens.

Ainsi, avec l’appui des alliés et des organismes internationaux tels: la Banque Interaméricaine de Développement (BID), Organisation des États Américains (OEA) et autres. À cet effet, le gouvernement provisoire de Boniface Alexandre et de Gérard Latortue a pris la décision de créer, suivant le décret du 1er Juin 2005, un organisme autonome chargé des questions d’identification des citoyens Haïtiens appelé ONI (Office National d’Identification). Cependant, la création de cette entité est devenue effective jusqu’en 2007 et avait pour mission l’identification des Citoyens majeurs uniquement.

Force est de constater que malgré la création de cette structure autonome le problème d’état civil n’a pas été amélioré. Pour palier à ce problème crucial, en octobre 2012, un contrat a été signé entre la société d’investissement Pétion Bolivar, SAM, Société Smartmatic et l’État haïtien représenté par le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique, l’Office National d’Identification et la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif.

Quelles sont ,en effet, les vraies attributions de l’ONI ?

L’ONI est un organisme administratif autonome sous la tutelle du ministère de la Justice et la Sécurité Publique .

Il a pour attribution de procéder à l’identification des citoyens dès leur naissance, d’obtenir le registre national de l’identification, de recevoir des demandes de cartes de l’identité nationale, de délivrer les cartes , de collaborer avec l’institut haïtien de statistique et d’informatique pour le recensement de la population et de collaborer avec le conseil Électoral pour l’établissement des listes électorales.

BLAISE Robelto Flanky

LAKAY-INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 LakayInfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +509 36.67.32.49 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading