2 décembre 2024

.

.

Laurent Lamothe a l’intention de combattre la décision Canada jusqu’à ce qu’il soit innocenté.-

2 min read
Lamothe a insisté : « Les conseils du ministre des Affaires étrangères étaient capricieux et irresponsables, sans aucune base factuelle vérifiable. Ses allégations contredisent son dossier public et ses actions pendant et après son mandat de Premier ministre d'Haïti. »
Laurent S Lamothe

Dans un communiqué de presse daté du 26 décembre 2022, l’ancien Premier ministre Laurent Lamotte (2012-2014) a rappelé que le jeudi 22 décembre 2022, il avait intenté une action en justice devant la Cour fédérale du Canada pour annuler et casser la décision. Le gouvernement canadien a ajouté son nom à une liste de personnes soumises à des mesures économiques spéciales.

Plus précisément dans la poursuite, Lamothe déclare que « Mme Mélanie Joly, Ministre des Affaires étrangères du Canada, a arbitrairement inscrit son nom sur la liste des sanctions sans fournir aucune preuve du soutien financier et opérationnel de M. Lamothe aux groupes armés en Haïti. Ces allégations sont totalement sans fondement, allant à l’encontre des mesures qu’il a prises pendant son mandat de Premier ministre.

En fait, «il a fait de la loi et de l’ordre une priorité politique absolue pour le peuple haïtien et a fait de l’élimination de l’insécurité dans le pays l’un de ses principaux objectifs en appliquant une politique de tolérance zéro contre les gangs armés. »

Lamothe a insisté : « Les conseils du ministre des Affaires étrangères étaient capricieux et irresponsables, sans aucune base factuelle vérifiable. Ses allégations contredisent son dossier public et ses actions pendant et après son mandat de Premier ministre d’Haïti. »

L’ancien premier ministre a reproché au ministre des Affaires étrangères et au gouvernement canadien « un manque total de transparence et une incapacité à expliquer les raisons de l’ajout de son nom à la liste des mesures économiques spéciales ». De plus, le gouvernement canadien ne l’a jamais informé de ses actions ni donné lui l’occasion de les réfuter. Allégations sans fondement. »
Il a rappelé que lorsqu’il a appris la décision du gouvernement canadien sur les réseaux sociaux, il « a envoyé une notification officielle au Cabinet du ministre des Affaires étrangères » lui demandant de fournir des informations sur ses actions,  » mais il n’a reçu aucune réponse.

Enfin, il a dénoncé la décision du gouvernement canadien comme « déraisonnable », affirmant qu’elle était fondée sur « la crédibilité aveuglante d’allégations non fondées », rappelant que le gouvernement ne lui a jamais donné l’occasion de discuter des allégations ou de les défendre.

Laurent Lamothe est déterminé à rendre justice. Il croit que « les actions du gouvernement canadien contre lui sont diffamatoires, sans fondement et injustes », et il n’arrêtera pas de se battre tant qu’il ne sera pas innocenté de ses accusations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2024 Lakayinfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +33 749137898 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur .

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading