4 décembre 2024

.

.

Une centaine d’organisations de la société civile et du secteur privé offre une « Passerelle » de sortie à Jovenel Moïse.-

3 min read

Une centaine d’organisations de la société civile et du secteur privé offre une « Passerelle » de sortie à Jovenel Moïse

107 organisations de divers secteurs comme les organismes de défense des droits humains, les principales associations patronales, les syndicats, des organisations paysannes, des acteurs universitaires et de la société civile, dans une déclaration conjointe, appellent le chef de l’Etat solennellement à démissionner.

Pour faciliter le départ ordonné de Jovenel Moïse, ces secteurs matrices de la société crée une structure dénommée « Passerelle » composée de sept membres représentatifs des organisations signataires de la déclaration…

Après avoir dépeint un tableau pour le moins sombre de la situation actuelle du pays, ces organisations parmi les plus importantes de la société appellent le président de la République à reconnaître la faillite de sa gestion de la chose publique et l’appellent à remettre à la Nation sa démission.

« La situation de la barque nationale est plus que jamais en péril: défaillance absolue de l’État; délabrement de l’administration publique; corruption débridée; dégringolade de la gourde; brutalité accrue de la vie chère; aggravation de la misère matérielle et morale; frustrations grandissantes, colère et révolte de la population exprimées depuis plusieurs mois à travers des manifestations récurrentes; amertume de la jeunesse laissée-pour-compte; détresse des chômeurs révoltés; désespoir des enfants abandonnés dans les rues en feu; blocage total du fonctionnement de tous les secteurs; fermeture récurrente des écoles et universités, magasins, hôpitaux et centres de santé; dysfonctionnement douloureux de la vie sociale; pertes en vies humaines, destruction de biens privés et publics; champ libre aux vols, viols, tueries et assassinats perpétrés par des gangs armés; amalgame de violences socioéconomiques, gouvernementales, claniques, populaires et revendicatives; perte de confiance absolue entre la population et le gouvernement. Haïti se trouve plongée dans une situation chaotique annonçant une catastrophe humanitaire imminente », ont énuméré ces secteurs. Pour protéger les institutions républicaines, éviter le gaspillage des ressources publiques et prévenir un déchoucage généralisé du pouvoir Tèt kale, « nous, citoyens et citoyennes, appartenant aux forces vives de la société haïtienne, créons une « PASSERELLE » qui est une structure d’interface pour faciliter, dans un délai limité à un mois: la construction d’une Entente politique de transition entre les forces sociales et politiques du pays engagées pour le changement (notamment prenant en compte la définition des mécanismes de gouvernance de la transition, le choix des personnalités appelées à constituer le gouvernement de sauvetage national et la feuille de route de ce gouvernement); le départ ordonné du pouvoir du Président de la République, M. Jovenel Moïse; les conditions du retrait de tous les Parlementaires de la 50e Législature; la mise en place d’une structure citoyenne de contrôle de l’action gouvernementale », lit-on dans le document.

Cette structure est composée des personnalités suivantes : Bernard CRAAN, Carole DEMESMIN, Castel GERMEIL, Dr Sofia LORÉUS, Dr Charles MANIGAT, Sabine MANIGAT et Lemète ZÉPHYR. Les membres de la PASSERELLE s’engagent à exercer leur mandat à titre bénévole et à ne pas intégrer le gouvernement de sauvetage national.

Ce document baptisé « Déclaration de sauvetage national » est paraphé par 51 organisations syndicales, 16 structures issues du secteur vodouisant, cinq organismes de défense des droits humains, six organisations communautaires, 17 organisations de femmes et de jeunes, trois organisations paysannes et neuf organisations patronales du secteur privé des affaires.

C’est un article publié dans les colonnes du Nouvelliste repartagé par LakayInfo

Robenson Geffrard

Auteur

430 thoughts on “Une centaine d’organisations de la société civile et du secteur privé offre une « Passerelle » de sortie à Jovenel Moïse.-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2024 Lakayinfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +33 749137898 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur .

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture