16 mai 2024

Haïti-Corruption: Le contrat passé avec les Firmes d’Avocats au sujet des contrats d’achat d’électricité est illégal et n’engage que Jovenel Moïse selon le Sénateur Youri LATORTUE.-

3 min read

Dans une conférence de presse tenue au bureau du Parti Ayiti An Aksyon ce mercredi 30 Octobre 2019, son Coordonateur National, le Sénateur Youri LATORTUE, a réagi sur la décision du Président de la République d’engager illégalement des firmes d’avocats pour défendre les intérêts de l’Etat dans le cadre des dossiers relatifs aux contrats d’électricité. C’est inconcevable que celui qui devrait être le garant de la bonne marche des institutions ne veut jamais appliquer la loi dans le cadre de ses démarches se plaint le Sénateur Latortue.

« La loi organique de la DGI dit clairement que seule la DGI est habileté à représenter l’Etat tant en demandant qu’en défendant donc, la DGI doit avoir les ressources nécessaires pour représenter l’Etat dans le cadre de ce dossier » a argué le Président de la commission éthique et anti-corruption au niveau du Sénat de la République. L’Etat haïtien devrait à coup sûr passer un contrat avec ces firmes d’avocats avant qu’elles entament des démarches en son nom; et ces contrats doivent avoir l’avale de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC-CA) qui ne pourra autoriser un contrat jugé illégal.

Cet acte est la volonté manifeste du Chef de l’Etat de piller les maigres ressources restantes du Pays avant son départ. D’ailleurs, il a engagé la firme « Dentons US » l’une des 10 plus grandes firmes d’avocats aux USA pour la faramineuse somme de 300 000 dollars US à raison de 25 000 dollars US par mois en vue de le défendre et le permettre de perdurer au pouvoir avec la bonne grâce de l’administration Trump.

« Le peuple doit savoir qu’en plus du contrat des mercenaires qui coûte à l’Etat Haïtien 1.5 millions de dollars US, l’Argent du pays sert désormais à:

-gérer la sécurité de Jovenel Moïse

-louer des hélicoptères pour Jovenel Moïse

-acheter des munitions pour les sbires de Jovenel Moïse afin d’assassiner la population derrière les barricades

-etc. » a déclaré le Sénateur Youri LATORTUE. « Jovenel Moïse et son équipe démissionnaire ne peuvent plus engager l’Etat Haïtien donc, ce contrat passé avec ces firmes d’avocats n’engage que Jovenel Moïse et non l’Etat Haïtien. » a-t-il poursuivi.

Répondant à une interrogation d’un journaliste sur la déclaration du secrétaire d’état américain qui parle en faveur d’un dialogue inter-haïtien pour un nouveau gouvernement, le Sénateur Latortue a déclaré que: « Dans le cadre d’un processus démocratique, les États-Unis peuvent toujours encourager un dialogue. Cependant, leur secrétaire d’Etat doit être mis à jour afin de comprendre que le temps du dialogue est révolu. Le dialogue de Jovenel Moïse n’est possible qu’avec un tribunal car, il est indexé dans un vaste stratagème de corruption et de détournement de fonds par le plus grand tribunal administratif du pays. »

Blaise Robelto Flanky

LAKAY-INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 LakayInfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +509 36.67.32.49 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading