Les sanctions du Canada contre Haïti : un régime contesté par les députés canadiens.-
1 min readLes sanctions imposées par le Premier ministre canadien Justin Trudeau à l’encontre de personnalités politiques et du secteur économique haïtien ont suscité des critiques et de l’opposition de la part des députés canadiens. Contrairement aux affirmations de l’ambassadeur du Canada en Haïti, Sébastien Carrière, selon lesquelles ces sanctions sont bénéfiques, les députés canadiens ont exprimé leur désapprobation et leur mécontentement à l’égard du régime de sanctions.
Les députés canadiens reprochent à Justin Trudeau un manque de transparence et de preuves, ainsi qu’une insuffisance de ressources affectées à ces sanctions récemment appliquées. Selon eux, les sanctions visent plutôt à nuire aux relations entre les deux pays, faute de preuves et d’enquêtes réalisées. Ils considèrent que ces sanctions ne peuvent pas être considérées comme des mesures coercitives appliquées, car il y a absence de preuves et de transparence, et donc une insuffisance de ressources pour pouvoir les appliquer.
Pour les députés canadiens, ces sanctions constituent plutôt une menace. Ils exigent que le Premier ministre canadien apporte des éléments concrets et tangibles démontrant la réalité des causes de ces sanctions. Dans le cas contraire, ils estiment que Justin Trudeau aura l’obligation d’annuler ces sanctions.